Déclaration de la ministre Ng pour lancer le Mois du patrimoine asiatique

Déclaration

Le 2 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante : 

« Cette année, cela fait 20 ans que nous prenons le temps de souligner l’histoire, les réalisations et les contributions, passées et présentes, des personnes d’origine asiatique au Canada, tout en poursuivant notre lutte contre le racisme envers les Asiatiques.

« Qu’ils aient été essentiels à la construction de notre pays pendant plus d’un siècle, qu’ils emploient aujourd’hui des milliers de Canadiens dans leurs petites entreprises ou qu’ils soutiennent nos communautés en tant que professionnels, enseignants, fournisseurs de soins et travailleurs essentiels, les Canadiens d’origine asiatique ont tant apporté d’un océan à l’autre.

« Nous devrions tous prendre le temps d’en apprendre davantage sur l’histoire des Canadiens d’origine asiatique et de reconnaître les incroyables contributions que ces derniers ont apportées, et continuent d’apporter, à notre pays. Et s’il y a beaucoup à célébrer dans l’histoire des communautés asiatiques du Canada, nous devons aussi reconnaître que cette histoire a été parfois douloureuse et que les Canadiens d’origine asiatique continuent d’être la cible d’actes de racisme et de discrimination.

« De tels incidents, peu importe où ils se produisent et quelle que soit leur forme, subtile ou manifeste, n’ont pas leur place dans notre société. Et pourtant, pendant la pandémie de COVID‑19, nous avons constaté une augmentation inquiétante des comportements racistes à l’encontre des personnes d’origine asiatique.

« Ces comportements et croyances racistes érodent notre plus grande force, la qualité qui se reflète dans nos communautés et qui est à l’origine du succès de nos entreprises dans le pays et à l’étranger : notre diversité.

« Notre gouvernement fait des choix délibérés pour s’assurer que nous bâtissons un Canada inclusif, sûr et diversifié pour tous.

« Dans le cadre du budget de 2022, notre gouvernement investit 85 millions de dollars pour soutenir le travail déjà en cours visant à lancer une nouvelle Stratégie de lutte contre le racisme et un Plan d’action national de lutte contre la haine. 

« Ce financement s’appuie sur l’important investissement de 11 millions de dollars prévu dans le budget de 2021 pour la Fondation canadienne des relations raciales et pour soutenir les communautés racialisées directement touchées par l’augmentation du racisme pendant la COVID‑19, y compris par l’établissement d’une coalition nationale pour soutenir les Canadiens d’origine asiatique.

« En ce Mois du patrimoine asiatique, joignez-vous à moi pour adopter notre héritage, élever nos voix et nous unir pour dénoncer la discrimination dans tous les coins de notre pays. »

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :