Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le lancement d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord

Déclaration

Le 30 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7, à savoir l'Allemagne, le Canada, les États-Unis d'Amérique, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que le Haut Représentant de l'Union européenne, condamnons avec la plus grande fermeté l'essai d'un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) effectué le 25 mai 2022 par la République populaire démocratique de Corée (la Corée du Nord). À l'instar d'un certain nombre de tirs de missiles balistiques effectués par la Corée du Nord depuis le début de l'année 2022, cet acte constitue une nouvelle violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies et porte atteinte à la paix et à la sécurité internationales ainsi qu'au régime mondial de non-prolifération.

« Nous sommes très préoccupés par la série sans précédent d'essais de missiles balistiques avec des systèmes de plus en plus polyvalents sur toutes les portées, s'appuyant sur les essais de missiles balistiques effectués en 2021. Avec les preuves d'activités nucléaires en cours, ces actes soulignent la détermination de la Corée du Nord à faire progresser et à diversifier ses capacités nucléaires. Ces actions imprudentes violent de manière flagrante les obligations de la Corée du Nord en vertu des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, que le Conseil de sécurité a réaffirmées tout récemment dans la résolution 2397 (2017). Elles constituent également un danger et un risque imprévisible pour l'aviation civile internationale et la navigation maritime dans la région.

« Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 et la Haute Représentante de l'Union européenne, réitérons notre appel urgent à la Corée du Nord pour qu'elle abandonne ses programmes d'armes de destruction massive et de missiles balistiques de manière complète, vérifiable et irréversible et qu'elle respecte pleinement toutes les obligations juridiques découlant des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

« Nous regrettons profondément que le Conseil de sécurité n'ait pas adopté le projet de résolution visant à condamner la série de lancements récents de missiles balistiques par la Corée du Nord et à renforcer les mesures à son encontre, malgré le soutien de 13 membres. Nous exhortons tous les États membres de l'ONU, en particulier les membres du Conseil de sécurité, à se joindre à nous pour condamner le comportement de la Corée du Nord et réaffirmer son obligation d'abandonner ses armes de destruction massive et ses programmes de missiles balistiques. Ces actes exigent une réponse unie de la part de la communauté internationale, notamment une position unie et de nouvelles mesures significatives de la part du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Nous réitérons notre appel à la Corée du Nord pour qu'elle s'engage dans la voie de la diplomatie en vue de la dénucléarisation et accepte les offres répétées de dialogue présentées par les États-Unis, la République de Corée et le Japon. En détournant ses ressources vers des programmes d'armes de destruction massive et de missiles balistiques, la Corée du Nord aggrave encore la situation humanitaire déjà catastrophique dans le pays. Nous demandons instamment à la Corée du Nord de faciliter l'accès des organisations humanitaires internationales et l'évaluation indépendante des besoins humanitaires, tels que la nourriture et les médicaments, dans les meilleurs délais.

« Nous demandons également à tous les États d'appliquer pleinement et efficacement toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de s'attaquer de toute urgence au risque de prolifération des armes de destruction massive en provenance de la Corée du Nord.

« Le G7 reste déterminé à travailler avec tous les partenaires concernés en vue d'atteindre l'objectif de paix et de stabilité dans la péninsule coréenne et de faire respecter l'ordre international fondé sur des règles. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :