Déclaration sur les cyberactivités malveillantes de la Russie qui touchent l’Europe et l’Ukraine

Déclaration

Le 10 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, et le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement la cyberactivité destructrice menée par la Russie le 24 février 2022, qui visait le secteur européen des télécommunications. Le Canada se joint à ses partenaires et alliés pour attribuer cette activité à la Russie.

« Le 24 février, une cyberactivité perturbatrice a directement visé le service Internet par satellite KA‑SAT de Viasat en Ukraine, rendant inutilisable l’infrastructure essentielle pour l’Internet et les communications. Cette activité a perturbé la connectivité Internet de dizaines de milliers de personnes en Europe.

« Le Canada estime que l’armée russe est à l’origine de cet incident. L’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, ses cyberactivités malveillantes et ses campagnes de désinformation flagrantes sont inacceptables et doivent cesser.

« Cet incident récent met en évidence un modèle de cyberactivités perturbatrices, qui témoignent d’un mépris répété pour l’ordre international fondé sur des règles. Ces activités montrent également la volonté de la Russie d’utiliser ses capacités cybernétiques de manière irresponsable.

« Parmi les précédentes activités malveillantes de la Russie, citons :

  • le ciblage du secteur bancaire ukrainien en février 2022;
  • l’exploitation de la plateforme SolarWinds par le service de renseignement russe (SVR) à l’étranger en 2021;
  • le ciblage par le SVR de la recherche et du développement du vaccin contre la COVID‑19 au Canada en 2020;
  • l’ingérence du service de renseignement militaire russe (GRU) dans les élections législatives de 2020 en Géorgie;
  • le développement et l’utilisation aveugle du logiciel malveillant NotPetya en 2017, qui a causé d’importants dommages aux réseaux gouvernementaux et commerciaux partout dans le monde.

« Le Canada, de concert avec ses partenaires et alliés, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne, continuera de promouvoir un cyberespace stable, fondé sur l’applicabilité et le respect du droit international et de comportement responsable des États dans le cyberespace.

« Le Canada transmet également à l’Ukraine de précieux renseignements sur les cybermenaces et fournit cyberassistance à l’Ukraine dans le but de renforcer la défense de ce pays contre l’invasion non provoquée et illégale de la Russie.

« Le Centre canadien pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications rappelle à la communauté canadienne de la cybersécurité, plus particulièrement aux défenseurs des réseaux d’infrastructures essentielles, d’accroître sa sensibilisation aux cybermenaces parrainées par l’État russe et de renforcer sa protection contre celles-ci. Le Centre canadien pour la cybersécurité encourage tous les Canadiens à suivre les conseils et les orientations à jour à l’adresse cyber.gc.ca. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Service des relations avec les médias
Centre de la sécurité des télécommunications
Media@cse-cst.gc.ca

Audrey Champoux
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
audrey.champoux@ps-sp.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
psmediarelations@ps-sp.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :