La ministre Ng lance des consultations publiques sur la collecte et la publication éventuelles de renseignements sur le pays de fonte et de coulage pour les importations d’acier 

Communiqué de presse

Le 12 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada soutient vigoureusement le secteur canadien de l’acier, de même que les emplois et les communautés qui en bénéficient, contre les importations d’acier vendues à un prix déloyal.

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a lancé des consultations publiques afin de recueillir des avis sur la collecte et la publication éventuelles de renseignements sur le pays de fonte et de coulage pour les importations d’acier dans le cadre du Programme de surveillance des importations d’acier du Canada.

Les consultations permettront de mieux comprendre l’utilisation de ces données par les intervenants ainsi que leur valeur, et d’évaluer leur application potentielle sur le processus d’importation d’acier. Le renforcement de la surveillance du pays de fonte et de coulage pourrait accroître la transparence de la chaîne d’approvisionnement et aider à obtenir un portrait plus complet de l’origine des produits sidérurgiques importés.

Les consultations seront ouvertes jusqu’au 26 juin 2022 à tous les Canadiens, y compris les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs, les détaillants et les importateurs d’acier, les associations de l’industrie et les syndicats, les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que les universitaires et les spécialistes.

Veuillez consulter la page Web du processus de consultations publiques d’Affaires mondiales Canada pour nous faire part de votre point de vue.

Citations

« Le secteur canadien de l’acier constitue un élément essentiel de notre économie; il fournit à des milliers de Canadiens de bons emplois de classe moyenne. Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que le secteur de l’acier, et les personnes et communautés qui en dépendent, puissent être concurrentiels et réussir dans un marché qui n’est pas faussé par des importations d’acier vendues à un prix déloyal. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • En 2021, l’industrie canadienne de l’acier employait près de 23 700 travailleurs. Sa contribution au produit intérieur brut du Canada était évaluée à 2,8 milliards de dollars.

  • Le Canada importe plus d’acier américain que tout autre pays au monde, achats qui représentaient près de 45 % des exportations américaines en 2021.

  • En 2021, 17,4 milliards de dollars d’acier ont été échangés entre le Canada et les États-Unis.

  • Les renseignements recueillis à la suite de cet exercice de consultation aideront Affaires mondiales Canada à administrer le Programme de surveillance des importations d’acier.

  • Le gouvernement du Canada a renforcé son système de surveillance des importations d’acier à la suite de consultations avec l’industrie sidérurgique, les travailleurs et d’autres intervenants de divers secteurs sur les moyens d’améliorer les recours commerciaux et les régimes de surveillance des importations du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :