La ministre Ng s’entretient avec le ministre du Commerce et de la Croissance des exportations de la Nouvelle-Zélande

Compte rendu

Le 10 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Hier, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue avec le ministre du Commerce et de la Croissance des exportations, de l’Agriculture, de la Biosécurité, de l’Information foncière et des Collectivités rurales de la Nouvelle-Zélande, Damien O’Connor.

La ministre Ng a reconnu l’importance de la Nouvelle-Zélande en tant que partenaire clé et fiable du Canada pour un large éventail de priorités commerciales, notamment le commerce inclusif, la coopération pour le commerce autochtone par le biais de l’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones, ainsi que la collaboration dans le cadre d’accords internationaux comme l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Elle a réaffirmé que le Canada prend très au sérieux ses obligations en matière d’accords internationaux. Les ministres Ng et O’Connor ont également discuté de la façon dont le Canada et la Nouvelle-Zélande peuvent collaborer avec les économies membres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) pour renforcer la stabilité et stimuler la croissance économique dans la région indo-pacifique.

Les ministres ont discuté de l’intérêt soutenu du Canada d’adhérer à l’Accord de partenariat sur l’économie numérique. La ministre Ng s’est dite satisfaite de l’appui de la Nouvelle-Zélande à la candidature possible du Canada. Elle a ajouté qu’elle se réjouissait à l’idée de saisir d’autres occasions de discuter avec le ministre O’Connor de questions commerciales bilatérales et multilatérales lors des prochaines réunions de l’APEC, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Organisation mondiale du Commerce.

La ministre Ng a exprimé sa reconnaissance à l’égard de la réponse néo-zélandaise à l’invasion injustifiable et non provoquée de l’Ukraine ordonnée par le président russe Vladimir Poutine, invasion qui s’est déroulée avec l’appui du régime bélarussien. La ministre a également exprimé sa reconnaissance envers l’imposition par la Nouvelle-Zélande de droits de douane de 35 % sur les importations en provenance de la Russie. En mars 2022, le Canada avait montré l’exemple en révoquant le tarif de la nation la plus favorisée accordé à la Russie et au Bélarus, en vertu du droit canadien.

La ministre Ng a indiqué qu’il est essentiel de maintenir un commerce ouvert et prévisible en matière de produits agricoles afin de lutter contre la crise alimentaire causée par l’invasion de l’Ukraine, et de poursuivre l’étroite collaboration entre le Canada et la Nouvelle-Zélande sur d’autres mesures possibles à l’OMC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :