Le Canada apporte une contribution majeure pour soutenir les petites et moyennes entreprises agroalimentaires en Afrique

Communiqué de presse

Le 24 mai 2022 – Nairobi, Kenya – Affaires mondiales Canada

L’insécurité alimentaire mondiale croissante exige de nouveaux investissements dans des solutions agricoles adaptées au climat et fondées sur la nature.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada avait versé 100 millions de dollars à la Banque africaine de développement (BAfD) pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises agroalimentaires (PME agroalimentaires).

Le ministre Sajjan a souligné l’importance d’investir dans les entreprises agroalimentaires vertes, plus particulièrement celles qui sont dirigées par des femmes ou qui profitent aux femmes du continent africain. Les PME agricoles produisent, transforment et transportent de 70 % à 90 % de la nourriture du continent, ce qui signifie qu’elles sont d’importantes créatrices d’emplois et qu’elles sont essentielles pour renforcer la sécurité alimentaire de l’Afrique, et faire en sorte que nous puissions soutenir une croissance inclusive et verte axée sur l’Afrique.

Le financement annoncé aujourd’hui est accordé par l’intermédiaire du Programme d’innovation en aide internationale du gouvernement du Canada, qui aide à accélérer le développement du secteur privé, qui à son tour contribue aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Citations

« Nous savons que la meilleure façon de renforcer la sécurité alimentaire du continent africain est de travailler avec les petites et moyennes entreprises agroalimentaires africaines pour les aider à prendre de l’expansion et à croître. Le financement que le Canada apporte à la Banque africaine de développement aidera à accroître la sécurité alimentaire sur le continent, tout en favorisant une croissance économique inclusive et durable. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« Alors que de nombreuses crises font peser un lourd fardeau sur la chaîne de valeur agricole du continent, nous saluons le soutien continu du Canada et sa contribution importante et opportune de 100 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises agroalimentaires qui sont axées sur l’égalité des genres et qui privilégient la résilience aux changements climatiques. La BAfD tirera parti de ses ressources ainsi que de la contribution du Canada pour renforcer considérablement son soutien à ces PME agroalimentaires, que nous considérons comme des piliers économiques essentiels des économies africaines et qui sont une priorité dans la transformation de l’agriculture du continent en un moteur majeur de croissance verte compétitive, inclusive et durable. »

- Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement

Faits en bref

  • Le nouveau MFCPA, combiné à l’établissement l’an dernier du Fonds Canada-BAfD pour le climat, montre l’appui du Canada à l’accent mis par la BAfD sur la production agricole inclusive et résiliente aux changements climatiques.

  • Le financement de cette initiative, appelée Mécanisme de financement catalytique pour les PME agricoles (MFCPA), apportera un financement concessionnel et une assistance technique aux entreprises agroalimentaires, aux institutions financières et aux fonds d’impact afin qu’ils puissent accorder des prêts aux PME agricoles axées sur l’égalité des genres.

  • Le MFCPA du Canada aidera la BAfD à mieux faire connaître la croissance durable inclusive. Il s’agit d’un autre exemple du soutien du Canada à la production africaine pour la consommation en Afrique.

  • Le Canada s’est engagé à verser 935,6 millions de dollars sur 5 ans (de 2020 à 2024) pour le Programme d’innovation en aide internationale, dans le but de créer des marchés qui profitent aux personnes mal desservies en créant des conditions propices à de meilleurs investissements dans les pays en développement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :