Le Canada impose des sanctions supplémentaires pour exercer une pression accrue sur le régime russe

Communiqué de presse

Le 31 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui que le Canada impose de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales (visant la Russie) en réponse à l'invasion inacceptable et injustifiable de l'Ukraine par le président russe Vladimir Poutine.

Ces nouvelles mesures imposent des restrictions à 22 personnes et 4 entités. Parmi les personnes et entités énumérées figurent des hauts responsables d'institutions financières russes et des membres de leurs familles, ainsi que des institutions financières et des banques clés.

Les mesures annoncées aujourd'hui exercent une pression supplémentaire sur les dirigeants russes pour qu'ils mettent fin à leur guerre insensée, qui a entraîné la perte de milliers de vies, mis en péril la sécurité alimentaire de millions de personnes et causé des douleurs et des souffrances indicibles. Le Canada continue d'appeler à une solution diplomatique.

Ces mesures sont le plus récent exemple de l'engagement inébranlable du Canada envers l'Ukraine et son peuple. Elles montrent également que le Canada est un chef de file dans le vaste effort international visant à tenir les dirigeants russes responsables et à défendre la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine. Le Canada continuera d'explorer de nouvelles façons d'exercer des pressions sur le régime russe.

Citations

« Pour chaque action entreprise par le président Poutine pour miner l'intégrité territoriale de l'Ukraine, le Canada n'hésitera pas à prendre des contre-mesures appropriées. Le Canada cherchera sans relâche à faire en sorte que le régime russe rende compte de ses actes injustifiables. Nous sommes aux côtés de l'Ukraine et de son peuple. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l'occupation illégale et la tentative d'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 500 personnes et entités. Bon nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et les partenaires du Canada. Les dernières sanctions du Canada, comme les précédentes, imposent des gels d'actifs et des interdictions aux personnes et entités énumérées.

  • Depuis la nouvelle invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 050 personnes et entités en Russie, en Ukraine et au Bélarus.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Services des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter: @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook: La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :