Le secrétaire parlementaire Oliphant conclut son voyage en Afrique du Nord

Communiqué de presse

Le 12 mai 2022 – Rabat, Maroc – Affaires mondiales Canada

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Rob Oliphant, a conclu aujourd’hui un voyage productif en Égypte et au Maroc, qui visait à cultiver les relations bilatérales du Canada et à faire progresser les priorités communes, y compris les droits de la personne.

Au Caire, en Égypte, le secrétaire parlementaire Oliphant a rencontré des partenaires régionaux et des hauts fonctionnaires égyptiens pour réitérer l’engagement du Canada à soutenir la paix et la stabilité dans la région. Il a félicité l’Égypte d’accueillir la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en novembre 2022 et a souligné les efforts déployés par le Canada pour faire face aux répercussions des changements climatiques en Afrique. Il a également discuté des possibilités de renforcer les liens bilatéraux avec l’Égypte, notamment par une collaboration accrue en matière de commerce et de participation accrue des femmes et des jeunes.

Lors de la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech tenue à Marrakech, au Maroc, le secrétaire parlementaire Oliphant a annoncé, au nom de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, un financement de 46,5 millions de dollars pour 15 projets. Ces initiatives ont pour but de renforcer la sécurité et stabiliser le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie centrale. Ce soutien viendra appuyer les efforts du Canada et de la Coalition internationale pour renforcer la paix et la sécurité dans ces régions.

Pendant son séjour à Marrakech et à Rabat, le secrétaire parlementaire Oliphant a tenu un certain nombre de réunions bilatérales avec des hauts fonctionnaires et parlementaires marocains ainsi qu’avec des hauts fonctionnaires de plusieurs autres pays partenaires, pour discuter de priorités communes, notamment le commerce, la politique étrangère féministe et les défis en matière de sécurité en Afrique. Il a également visité un projet CARE soutenu par le Canada, afin de s’informer directement auprès des femmes qui s’emploient à réduire la pauvreté dans leurs communautés grâce à un meilleur accès à la formation, au capital financier et aux marchés.

Le secrétaire parlementaire a conclu sa visite au Maroc en commémorant le 60e anniversaire des relations bilatérales entre le Canada et le Maroc, soulignant la solide collaboration et les liens interpersonnels entre nos deux pays.

Citations

« Alors que nous continuons à travailler sur la stratégie du Canada pour l’Afrique, l’Égypte et le Maroc sont des partenaires clés pour promouvoir nos priorités communes, y compris la paix et la sécurité durables ainsi que la prospérité. Il était important pour la Coalition internationale contre Daech de tenir sa réunion ministérielle en sol africain, car nous savons que les menaces à notre sécurité continuent d’évoluer et que les efforts du Canada doivent en faire autant. Nous restons déterminés à soutenir nos partenaires africains et à nous attaquer de manière globale aux causes profondes du terrorisme.»

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Au cours des 10 dernières années (2011-2021), le Canada a versé plus de 123,7 millions de dollars en aide internationale au Maroc et plus de 115,5 millions de dollars à l’Égypte. Les programmes de développement bilatéraux du Canada au Maroc et en Égypte sont largement axés sur l’égalité des genres et l’autonomisation sociale et économique des femmes et des filles, le renforcement des programmes d’éducation et de formation professionnelle et la promotion de la croissance inclusive et de l’entrepreneuriat.

  • Le Canada et le Maroc coprésident le Forum mondial de lutte contre le terrorisme pour la période 2019-2022. Le Canada contribue aux efforts de lutte contre le terrorisme du Maroc au moyen du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA). Depuis 2017, le PARCA a déboursé plus de 9,1 millions de dollars pour financer des programmes bilatéraux et régionaux au Maroc.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :