Les projets de stabilisation du Canada au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale

Document d'information

Le 11 mai 2022, Affaires mondiales Canada a annoncé un financement de 46,5 millions de dollars pour 15 projets au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique. Ces projets, financés dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix et du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes, sont conformes aux orientations civiles de la Coalition internationale contre Daech.

Depuis 2016, le Canada a versé plus de 4 milliards de dollars dans le cadre de sa Stratégie pour le Moyen-Orient afin de répondre aux crises en Iraq et en Syrie et de remédier à leurs répercussions sur la région.

Projet : Mécanisme de financement pour la stabilisation (Irak)

Financement : 10 millions de dollars

Description : Mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement, le Mécanisme de financement pour la stabilisation en Irak vise à créer les conditions du retour des Iraquiens déplacés et soutient la reconstruction et la relance en Irak. Les activités de ce projet comprennent la restauration des services de base dans les zones libérées de l’emprise de Daech, la création de moyens de subsistance, en particulier pour les femmes et les jeunes, et la mise en œuvre d’activités de cohésion sociale dans les zones libérées. Ce projet permettra également d’accroître la capacité du gouvernement irakien à mettre en œuvre des activités de stabilisation dans le pays.

Projet : Élimination des dangers explosifs dans les zones libérées de l’Irak

Financement : 10 millions de dollars

Description : Le projet soutient le déploiement de démineurs dans le cadre d’activités complexes d’élimination des dangers explosifs, en particulier dans les zones urbaines et autour des infrastructures essentielles. Ce projet permettra également de sensibiliser les communautés à risque en Irak aux risques liés aux munitions explosives et de soutenir le développement d’une capacité irakienne à long terme pour faire face à la prolifération complexe d’explosifs. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Département d’État des États-Unis et mis en œuvre par Tetra Tech.   

Projet : Renforcement des capacités des organismes nationaux de déminage iraquiens

Financement : 5 millions de dollars

Description : Ce projet vise à développer la capacité à long terme des organismes de déminage irakiens. Mise en œuvre par le Service de l’action antimines des Nations Unies, cette initiative associe des organisations internationales de déminage à des organismes irakiens pour mettre en œuvre des interventions de déminage en Irak, tout en aidant à trouver des solutions à la grande prolifération de mines dans ce pays.

Projet : Promouvoir les mouvements de défense des droits des femmes pour une paix durable en Irak

Financement : 1 693 402 $

Description : Mis en œuvre par MADRE, ce projet vise à améliorer la sécurité et la stabilité des communautés touchées par Daech en Irak, en particulier les femmes et les filles. Cet objectif sera atteint en augmentant l’efficacité des organisations locales de la société civile iraquienne, en particulier les organisations de femmes, en vue de mettre en œuvre des programmes, d’offrir des services et de plaider pour des changements juridiques et politiques qui font avancer les priorités relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité, et de favoriser la protection et la réintégration des Irakiens qui ont survécu à la violence de Daech.

Projet : Action contre les mines dans le nord-ouest de la Syrie

Financement : 999 939 $

Description : Ce projet vise à réduire les répercussions de la prolifération des munitions explosives sur les communautés, y compris les personnes déplacées dans le nord-ouest de la Syrie, en soutenant la Défense civile syrienne par l’intermédiaire de Chemonics International pour repérer et éliminer les munitions non explosées et sensibiliser les communautés sur ces dangers.

Projet : Responsabilité innovante pour la Syrie

Financement : 249 937 $

Description : Ce projet mis en œuvre par le Programme de développement juridique syrien vise à aider les organisations de la société civile syrienne à mieux comprendre le système judiciaire et les institutions publiques et à mieux s’y retrouver, et ce, afin de tenir responsables les auteurs de violations des droits de la personne, y compris les entités commerciales. 

Projet : Soutien à la stabilisation immédiate de Deir ez-Zor

Financement : Supplémentaire – 1 654 658 $ (annoncé précédemment – 417 374 $, pour un total de 2 072 032 $)

Description : Dans le prolongement d’un financement antérieur accordé à People Demand Change, ce projet vise à renforcer la résilience des communautés de Deir ez-Zor, en Syrie, en rétablissant les infrastructures d’eau essentielles et en permettant aux conseils civils locaux de mieux gérer les conflits liés aux ressources, notamment grâce à des services de réconciliation efficaces pour la communauté. Ce projet aidera également les organisations de la société civile à mieux s’engager auprès des conseils locaux et offrira aux jeunes et aux femmes une formation professionnelle.

Projet :  Soutien aux médias indépendants en Syrie

Financement : Supplémentaire – 2 085 502 $ (annoncé précédemment – 5 millions de dollars, projet total – 7 085 502 $)

Description : Dans le prolongement d’un financement antérieur, ce projet permettra de contrer la désinformation en donnant aux Syriens des informations fiables et véridiques afin de réduire la violence, de promouvoir la stabilisation, et de produire et de diffuser du contenu médiatique par l’intermédiaire de médias locaux indépendants. Les questions abordées par le contenu médiatique comprennent la sécurité nationale et locale, les processus politiques, l’économie, les questions relatives aux femmes et les questions de santé, y compris la COVID-19. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Département d’État des États-Unis et mis en œuvre par l’International Research and Exchanges Board.

Projet : Soutenir les efforts nationaux irakiens pour une mise en œuvre améliorée des stratégies nationales sur la prévention de l’extrémisme violent

Financement : 2,5 millions de dollars

Description : Le projet renforcera la capacité du gouvernement irakien et des intervenants de la société civile à analyser les catalyseurs de l’extrémisme violent dans les communautés qui ont montré une susceptibilité élevée à ce phénomène, et à y répondre. En outre, il soutiendra les tables rondes sur les poursuites, la réhabilitation et la réintégration, ainsi que la mise en œuvre de certaines recommandations clés issues de ces tables rondes. Le projet a été conçu dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent de 2019 du gouvernement irakien et en soutien à celle-ci, qui se rapporte à la stratégie de sécurité nationale plus large de l’Irak, lancée en 2015.

Projet : Projet de communication aéroportuaire : Détection et interception du trafic illicite et des passagers à haut risque dans les aéroports internationaux du Moyen-Orient

Financement : 2,5 millions de dollars

Description : Ce projet augmentera la capacité des agents d’application de la loi en Jordanie, au Liban et en Irak à entreprendre l’évaluation des risques, le ciblage et le profilage des passagers suspects et à haut risque qui transitent par les aéroports internationaux de ces pays.

Projet : Réintégration communautaire des ex-associés de groupes extrémistes au Tchad

Financement : 750 000 $

Description : Ce projet mené conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement soutiendra les efforts de prévention de l’extrémisme violent au Tchad en fournissant aux autorités nationales et locales l’assistance technique et l’expertise juridique nécessaires pour faciliter la réintégration d’anciens associés de Boko Haram dans les communautés. S’appuyant sur des études antérieures, cette initiative est une étape vers une approche inclusive et tenant compte du genre pour le dépistage, la poursuite, la réhabilitation et la réintégration des anciens membres de Boko Haram au Tchad.

Projet : Mise en place de mécanismes procéduraux rigoureux pour l’assistance juridique mutuelle au Kenya et en Somalie

Financement : 801 189,42 $

Description : Ce projet appuiera l’Institut international pour la justice et l’état de droit, notamment en facilitant la coopération internationale entre les intervenants du secteur de la justice pénale et en permettant aux spécialistes et aux décideurs de mettre en place des autorités centrales rigoureuses et efficaces.

Projet : Programme de prévention du terrorisme au Pakistan

Financement : 4,6 millions de dollars

Description : Ce projet vise à aider le gouvernement du Pakistan à mieux répondre aux menaces du terrorisme, y compris celles provenant d’acteurs non étatiques nationaux, de combattants terroristes étrangers agissant à l’échelle régionale et internationale, et de flux financiers illicites. Plus précisément, le projet apportera un soutien aux agences fédérales et provinciales de lutte contre le terrorisme afin d’améliorer 3 domaines distincts : répondre aux activités terroristes, tenir des enquêtes sur le terrorisme, et traduire en justice des auteurs de crimes conformément à la règle de droit et au respect des droits de la personne.

Projet : Aborder le lien entre terrorisme, armes et criminalité : Prévenir et combattre le trafic illicite d’armes légères et leur fourniture illicite à des terroristes en Asie centrale (Kirghizistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan)

Financement : 1,8 million de dollars

Description : Ce projet vise à renforcer la capacité des États d’Asie centrale à contrer le risque de trafic illicite d’armes à feu dans la région, à empêcher leur accès illégal par des terroristes, et à contenir les flambées potentielles de la crise émergente en Afghanistan. En renforçant la capacité des pays bénéficiaires à surveiller, à prévenir et à contrer les risques potentiels des flux illicites d’armes à feu dans la région, en particulier en provenance de l’Afghanistan voisin, et en favorisant une coopération internationale et régionale plus efficace, le projet contribuera à réduire le risque que ces armes soient détournées entre les mains de groupes terroristes et autres groupes criminels.

Projet : Renforcement de la cohésion sociale par la participation et la promotion des droits chez les jeunes femmes et hommes vulnérables à la radicalisation

Financement : 1,9 million de dollars

Description : Ce projet vise à soutenir le gouvernement du Tadjikistan dans sa mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme. Le projet sera axé sur 3 éléments principaux : 1) le soutien au bureau du procureur général pour mettre en œuvre, communiquer et mesurer la stratégie; 2) le soutien aux intervenants pour adapter et intégrer les priorités de la stratégie dans leurs pratiques habituelles; et 3) le soutien aux acteurs locaux étatiques et non étatiques travaillant avec les populations vulnérables, notamment les jeunes, les jeunes détenus et les jeunes ex-détenus, pour améliorer la sensibilisation aux risques de l’extrémisme violent.

Détails de la page

Date de modification :