Les ministres du Développement du G7 concluent une réunion fructueuse et publient une déclaration sur l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 19 mai 2022 – Berlin, Allemagne – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a conclu un voyage productif à Berlin, en Allemagne, pour assister à la réunion des ministres du Développement du G7, qui s’est tenue les 18 et 19 mai 2022. 

Les ministres se sont réunis pour discuter des réponses en matière de développement pour faire face aux défis mondiaux, notamment la pandémie de COVID-19, la sécurité alimentaire, les changements climatiques et l’invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Ils se sont également penchés sur la coordination du soutien aux pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui sont déjà confrontés à une insécurité alimentaire accrue, situation qui a été exacerbée par l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Les ministres du Développement du G7 ont publié une déclaration commune sur l’Ukraine, résolus à faire front commun pour fournir une aide immédiate ainsi qu’un soutien au développement à long terme pour la reconstruction. Les ministres ont également eu l’honneur d’accueillir le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal, qui a pris part à la discussion.

Lors de sa participation à la réunion du G7, le ministre Sajjan a annoncé l’octroi d’un financement de 9 millions de dollars en aide humanitaire et en aide au développement pour soutenir les personnes présentant une vulnérabilité accrue, notamment les victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre causée par la guerre en Ukraine. Le financement sera alloué au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et à Humanité & Inclusion. Le Canada a également annoncé l’octroi de 2 millions de dollars pour soutenir les producteurs laitiers de l’ouest de l’Ukraine, créant ainsi des possibilités de croissance économique et contribuant à améliorer la sécurité alimentaire dans la région.

Tout au long des réunions, le ministre Sajjan a exprimé le point de vue du Canada sur la lutte contre les changements climatiques, l’investissement dans les infrastructures et la prise en compte d’une perspective féministe en développement international, montrant une fois de plus le leadership du Canada conformément à sa politique d’aide internationale féministe. Le ministre Sajjan était accompagné du ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, lors d’une séance de travail commune sur le renforcement de la prévention, de la préparation et de l’intervention en cas de pandémie.

Le ministre Sajjan a tenu des discussions bilatérales avec la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen, le ministre d’État du Royaume Uni pour l’Europe et l’Amérique du Nord, M. James Cleverly, et la ministre allemande du Développement économique et de la Coopération, Mme Svenja Schulze. 

À l’issue de leur réunion, les ministres du Développement du G7 ont publié un communiqué commun intitulé Achieving the Sustainable Development Goals in times of multiple crises, lequel réaffirme l’engagement des ministres à promouvoir le Programme à l’horizon 2030.  

Citations

« Même si les défis sont nombreux à l’heure actuelle, le Canada et ses partenaires du G7 sont inébranlables dans leur soutien à l’Ukraine. Le financement du Canada permettra d’approvisionner les personnes vulnérables en nourriture et en eau et de leur offrir une sécurité, et il contribuera à trouver des solutions à la crise de sécurité alimentaire. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le G7 est un groupe officieux de partenaires aux vues similaires qui réunit le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne.

  • Le G7 existe depuis le milieu des années 1970. Les pays membres en assument la présidence à tour de rôle chaque année. Le pays qui préside établit le programme pour l’année, en consultation avec ses partenaires du G7. C’est l’Allemagne qui assume la présidence en 2022. 

  • Les ministres du Développement du G7 se sont réunis pour la dernière fois en personne en décembre 2021 au Royaume-Uni, à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement.

  • Jusqu’à présent en 2022, le Canada s’est engagé à verser 245 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre à la crise humanitaire qui s’aggrave en Ukraine et dans les pays voisins.

  • Les fonds alloués à Humanité & Inclusion annoncés aujourd’hui proviennent de la contribution de 100 millions de dollars du Canada pour l’aide humanitaire dans la région, annoncée par le premier ministre le 9 avril 2022.

  • Le Canada a également augmenté de 35 millions de dollars le financement alloué à l’Ukraine en matière d’aide au développement afin de répondre aux nouvelles priorités, notamment en soutenant la résilience des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile ukrainiennes afin qu’elles soient en mesure de satisfaire les besoins des Ukrainiens, plus particulièrement des femmes et des groupes vulnérables. Les 9 millions de dollars annoncés aujourd’hui pour le FNUAP et pour soutenir la coopérative laitière s’ajoutent à ce financement. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international 
Haley.Hodgson@international.gc.ca 

Service des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada 
media@international.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada 
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada 
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :