Déclaration commune Canada-Mexique-États-Unis des ministres des Affaires étrangères
Déclaration
Le 10 juin 2022 – Los Angeles, Californie – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, le secrétaire aux Relations extérieures du Mexique, Marcelo Ebrard Casaubón, et le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, ont publié aujourd’hui la déclaration commune suivante :
« Le Canada, le Mexique et les États-Unis entretiennent une relation étroite fondée sur des valeurs et des priorités communes. Nous reconnaissons qu’en travaillant ensemble en tant que pays d’Amérique du Nord, nous pouvons apporter de nouvelles idées et une nouvelle énergie à l’hémisphère, et nous nous engageons à renouveler la manière dont nous abordons ensemble les problèmes de notre époque. En tant que trois pays aux vues similaires, nous affirmons notre engagement ferme à l’égard des principes démocratiques et avons l’intention de coopérer étroitement pour défendre le multilatéralisme et l’ordre international fondé sur des règles, soutenir l’état de droit, promouvoir une croissance inclusive, investir dans le développement des communautés, protéger et promouvoir les droits de la personne, faire progresser l’égalité des genres, renforcer la démocratie sur le continent et inspirer le développement démocratique dans le monde. Nous avons travaillé ensemble pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et continuons de créer les conditions favorables à une croissance équitable et de renforcer la compétitivité nord-américaine. À l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Amérique du Nord qui se tient aujourd’hui à Los Angeles, nos trois pays s’engagent à renforcer davantage leur partenariat approfondi et à continuer de travailler ensemble pour soutenir la paix et la prospérité dans le monde.
« Nous réaffirmons notre soutien à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et condamnons l’invasion non provoquée par la Russie de son voisin souverain et démocratique, en violation du droit international. Le Canada, le Mexique et les États-Unis ont condamné à plusieurs reprises les décès de civils découlant de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et ont affirmé l’importance de faire respecter le droit international, y compris la Charte des Nations Unies. Nous soulignons également le besoin urgent de permettre et de faciliter le passage rapide et sans entrave de l’aide humanitaire pour les civils dans le besoin. Ce sont là des principes qui soutiennent notre ordre fondé sur des règles. Nous insistons sur la nécessité de faire en sorte que les auteurs des crimes commis répondent de leurs actes devant les tribunaux nationaux et internationaux, sans exception, et nous soutenons le travail du procureur de la Cour pénale internationale et de la Commission d’enquête internationale indépendante sur l’Ukraine créée par le Conseil des droits de l’homme. Nous sommes unis dans notre soutien continu au peuple ukrainien. Nous exprimons également notre engagement à travailler ensemble pour soutenir ceux qui souffrent dans le monde entier des conséquences globales de cette invasion, en particulier les populations vulnérables qui connaissent maintenant une plus grande insécurité alimentaire et économique.
« Nos réponses coordonnées à l’agression russe contre l’Ukraine, y compris les appels à instaurer une voie diplomatique, démontrent l’importance de la solidarité nord-américaine. Nous demandons à la Russie de retirer immédiatement toutes ses forces et tout son équipement militaires des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine et de reprendre la voie du dialogue et de la diplomatie. Le Canada, le Mexique et les États-Unis – en tant que partenaires et amis proches de l’hémisphère – sont déterminés à consolider davantage leurs relations, ce qui est essentiel à notre sécurité et à notre prospérité collectives.
« Nous réaffirmons notre engagement à nous attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière et de la pauvreté et à investir dans la région – en accordant la priorité à la coopération pour le développement afin de créer des opportunités économiques pour tous. Plus précisément, nous sommes unis dans nos efforts pour investir dans des initiatives qui profitent directement aux communautés les plus marginalisées. Nous appuyons les efforts multilatéraux visant à développer des chaînes de valeur et des infrastructures physiques dans les Amériques qui généreront des emplois et une croissance équitable. Nous reconnaissons que la lutte contre la migration irrégulière dans la région nécessite une approche coordonnée, et nous soutenons la Conférence régionale sur la migration et le Cadre régional global de protection et de solutions et la vision du Pacte mondial sur la migration.
« Nous célébrons la tradition de notre région en matière d’accueil des réfugiés et des migrants, et nous reconnaissons les contributions positives des réfugiés et des migrants au développement socio-économique de leurs communautés d’accueil. Nous saluons les efforts soutenus des États de notre hémisphère pour assurer une migration sûre, ordonnée et régulière en accueillant des réfugiés, en fournissant des voies de migration régulières, en faisant la promotion de l’intégration économique et sociale locale, en facilitant le retour volontaire et en soutenant la réintégration des rapatriés. Nous restons déterminés à tirer collectivement parti des avantages de la migration tout en relevant ses défis dans les pays et les communautés d’origine, de transit, de destination et de retour.
« Nous nous engageons à poursuivre notre coopération pour soutenir et renforcer le processus démocratique en Haïti, notamment par nos efforts collectifs pour promouvoir une voie politique inclusive et dirigée par les Haïtiens. Nous nous engageons également à travailler en étroite collaboration avec les Nations Unies et d’autres partenaires régionaux pour promouvoir une croissance pacifique, juste et durable dans tout l’hémisphère.
« Nous réaffirmons notre engagement à protéger les droits de la personne, en particulier pour les membres des communautés vulnérables et historiquement marginalisées, comme la communauté LGBTQI+ et bispirituelle et les communautés de descendance africaine, ainsi que les droits des peuples autochtones. Nous soulignons également l’importance de la liberté d’expression individuelle et de la liberté des médias, et plaidons ensemble pour lutter contre l’impunité et les inégalités.
« Nous nous engageons collectivement à prendre des mesures audacieuses, rapides et coordonnées pour faire face à la crise climatique. Le changement climatique menace nos économies et nos communautés, en particulier celles qui sont vulnérables et mal desservies. Alors que nous nous efforçons de faire face à la crise climatique, nous reconnaissons la formidable opportunité de reconstruire en mieux, de créer des emplois bien rémunérés et fiables sur des marchés en croissance constante et de positionner l’Amérique du Nord comme un chef de file mondial des solutions énergétiques propres.
« En tant que pays partenaires dans la promotion du développement dans les Amériques, nous réaffirmons notre engagement à faire progresser les approches féministes, à éliminer les obstacles structurels et indirects pour les femmes, les filles et les personnes marginalisées, et à intégrer les perspectives de genre dans nos priorités communes. Nous continuons de plaider en faveur d’approches féministes pour une Organisation des Nations Unies plus efficace, juste, pertinente et responsable, en appui aux objectifs de développement durable.
« Nous reconnaissons la place intégrale des peuples autochtones en Amérique du Nord et leurs contributions à la diversité et à la richesse de notre culture et de notre société. Nous reconnaissons que la diversité culturelle et la pluralité linguistique font partie du patrimoine de l’humanité, c’est pourquoi nous accordons une grande valeur à l’héritage historique et culturel des communautés autochtones de la région. En reconnaissant l’héritage historique des communautés autochtones, notre vision a pour but de réaliser de réels progrès vers la réconciliation et une relation renouvelée basée sur le respect, la vérité, la coopération, le partenariat et la reconnaissance des droits des peuples autochtones. Nous réitérons notre engagement inébranlable à veiller à ce que les droits, les intérêts et les aspirations des Autochtones soient reconnus dans la prise de décision. Nous avons l’intention de travailler ensemble, en partenariat avec les peuples autochtones de nos trois pays, pour atteindre nos objectifs de sûreté, de sécurité, de bien-être, de développement socio-économique et de renforcement du pouvoir de tous les peuples autochtones. Nous reconnaissons également que mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones nécessite une approche holistique, multidimensionnelle et multisectorielle.
« Au cours de notre réunion d’aujourd’hui, nous avons également discuté de la planification du prochain Sommet des dirigeants nord-américains au Mexique en décembre.
« Nous nous réjouissons à l’idée d’intensifier notre coopération dans les années à venir. »
Détails de la page
- Date de modification :