Déclaration commune : Favoriser un dialogue stratégique entre le Canada et les membres de l’Alliance pour le développement de la démocratie

Déclaration

Le 10 juin 2022 – Los Angeles (Californie) – Affaires mondiales Canada

Le Canada, le Costa Rica, la République dominicaine et le Panama, membres de l’Alliance pour le développement de la démocratie (ADD), confirment leur engagement commun à établir un dialogue stratégique qui veillera à entretenir une collaboration continue en vue de promouvoir une croissance économique inclusive et de renforcer la démocratie dans l’hémisphère. Cet engagement concorde avec la déclaration du 11 décembre faite par les présidents de l’Alliance à Puerto Plata sur la nécessité pour les ministres de l’ADD de discuter des priorités au plus haut niveau avec des partenaires stratégiques.

« Nous reconnaissons la nécessité de stimuler une croissance économique inclusive et une transition verte dans la région, et nous reconnaissons que ces objectifs exigent une action collective dans la région. Une relance inclusive et durable après la pandémie peut être facilitée par le resserrement de nos relations commerciales, la promotion des échanges commerciaux et des investissements, et un renforcement des investissements dans l’éducation et le développement des compétences.

Nous sommes déterminés à collaborer pour relever les défis démocratiques et prévenir l’érosion de la démocratie dans notre hémisphère. Nous reconnaissons que l’État de droit, la liberté de la presse et l’indépendance du pouvoir judiciaire sont des composantes fondamentales pour la stabilité des économies et des démocraties et pour attirer des investissements étrangers.

Nous condamnons l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et reconnaissons les vulnérabilités, notamment l’insécurité alimentaire et l’inflation, que cette crise a exacerbées dans la région.  

Par conséquent, le Canada, le Costa Rica, la République dominicaine et le Panama vont :

  •  collaborer et maintenir un dialogue politique sur les principaux enjeux de politique étrangère;
  • travailler au renforcement de la coopération sur les défis communs auxquels l’hémisphère est confronté, notamment en mettant au point des initiatives communes et en appuyant des solutions inclusives et participatives;
  • cerner des possibilités de collaboration pour faire face aux effets des changements climatiques;
  • se pencher sur les moyens de renforcer les liens d’échanges commerciaux et d’investissements entre les participants afin de soutenir une relance économique et sanitaire à la fois inclusive et durable après la pandémie;
  • collaborer étroitement en vue de renforcer les sociétés démocratiques inclusives en protégeant l’espace civique, la liberté de la presse et l’égalité des genres, et en favorisant la liberté d’expression, la liberté de réunion et d’association, ainsi que la liberté de religion ou de croyance.

Afin de renforcer notre dialogue stratégique, nous avons convenu que le Canada organisera un événement sur la démocratie dans les Amériques au cours des mois à venir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :