Déclaration de la ministre Joly à l’occasion du 100e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Déclaration

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui marque le centième jour de l’invasion injustifiée et illégale de Poutine en Ukraine. Depuis 100 jours, des Ukrainiens innocents souffrent, et beaucoup ont péri inutilement. Depuis 100 jours, Vladimir Poutine tente de détruire l’économie ukrainienne, provoquant une crise de la sécurité alimentaire ressentie dans le monde entier. Depuis 100 jours, la Russie ment et diffuse de la fausse information. Cent jours de trop. Mais depuis 100 jours, le peuple ukrainien tient bon. Leur courage et leur résilience sont une source d'inspiration pour nous tous.

« Alors que le régime russe mentait, intimidait et fabriquait une crise, le Canada a cherché sans relâche une solution diplomatique, exhortant le président Poutine à désamorcer la situation et à engager un dialogue constructif. Nous avons travaillé avec nos alliés pour coordonner nos réponses afin de dissuader toute nouvelle agression russe.

« Lorsque Poutine a ignoré tous les efforts diplomatiques et lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine, le Canada, de concert avec ses partenaires internationaux, a agi.

« Depuis le début de cette guerre, le Canada s’est manifesté et a riposté aux actions du régime russe en prenant les mesures suivantes :

  • des sanctions à l’encontre de plus de 1 050 personnes et entités liées au régime de Poutine;
  • des restrictions sur les transactions financières, le commerce et les investissements entre le Canada et la Russie;
  • la fourniture d’équipement militaire aux forces de sécurité de l’Ukraine;
  • 280 millions de dollars d’aide humanitaire et d’aide au développement;
  • une offre d’un maximum de 1,87 milliard de dollars de prêts pour soutenir le gouvernement et l’économie de l’Ukraine cette année;
  • la fermeture de l’espace aérien et des eaux canadiennes aux aéronefs et navires appartenant à la Russie;
  • une aide à l’immigration pour les personnes touchées en Ukraine;
  • un soutien à l’Ukraine dans les forums multilatéraux et devant les tribunaux internationaux comme la Cour pénale internationale et la Cour internationale de Justice.

« Nous n’avons pas dit notre dernier mot. Le Canada continue de collaborer avec la communauté internationale pour faire tout ce qui est en son pouvoir afin de mettre fin à l’agression par le régime russe. Alors que le monde réagit aux événements horribles survenus où que ce soit en Ukraine, le Canada n’hésitera pas à tenir Poutine et ses complices responsables de la situation, et soutient une enquête complète de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre signalés.

« Le Canada réaffirme son soutien indéfectible à l’Ukraine. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :