La ministre Joly annonce la mise sur pied d’un nouveau comité consultatif indo-pacifique
Communiqué de presse
Le 9 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
En tant que pays du Pacifique, le Canada reconnaît que la région indo-pacifique est d’une importance capitale pour la prospérité, la santé et la sécurité à long terme des Canadiens.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui la création du Comité consultatif indo-pacifique, chargé de formuler des perspectives et des recommandations indépendantes sur la future stratégie indo-pacifique du Canada.
Le comité comprendra des représentants du secteur privé, de la société civile et du gouvernement pour faire en sorte que l’approche améliorée du Canada à l’égard de l’Indo-Pacifique reflète les diverses perspectives des Canadiens de partout au pays. La stratégie tirera parti des forces et de l’expertise du Canada pour faire progresser nos objectifs, comme la diversification du commerce, la croissance inclusive, la prise de mesures efficaces pour contrer les changements climatiques et le renforcement de la sécurité régionale.
Nous vivons dans un monde où la stabilité mondiale est de plus en plus menacée. Dans l’intérêt tant des habitants de la région que des Canadiens, le Canada investit activement dans l’Indo-Pacifique pour soutenir une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive qui contribue à un ordre international fondé sur des règles.
Le comité sera composé des personnes suivantes :
Coprésidents
Janice Gross Stein
Pierre Pettigrew
Farah Mohamed
Membres du comité
Frank McKenna
Hassan Yussuff
Rona Ambrose
Dominic Barton
Jonathan Hausman
Odette McCarthy
Darren Touch
Tabatha Bull
Salim Teja
Tammy Harris
Kasi Rao
Conseillers des coprésidents
Victor V. Ramraj
Pascale Massot
Yves Tiberghien
Citations
« Au cours des prochaines décennies, les développements dans la région indo-pacifique auront de profondes répercussions sur la vie des Canadiens d’un océan à l’autre. Notre intention est claire : le Canada s’est engagé à renforcer sa présence et à consolider ses partenariats dans toute la région indo-pacifique. Les avis d’experts de ce comité contribueront à une stratégie rigoureuse élaborée au Canada et qui profitera à tous les Canadiens. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
La lettre de mandat de la ministre des Affaires étrangères lui demande d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie indo-pacifique exhaustive pour renforcer les partenariats en matière de diplomatie, d’économie et de défense et l’aide internationale dans la région, avec le soutien de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, du ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada et de la ministre de la Défense nationale.
-
Les membres du Comité consultatif indo-pacifique seront tenus de divulguer tout conflit d’intérêts au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, conformément à la Loi sur les conflits d’intérêts, et devront se récuser de toute participation aux discussions ou aux activités du comité en cas de conflit d’intérêts potentiel, perçu ou réel. Les membres seront appelés à travailler avec le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique pour s’assurer que les normes d’éthique et de transparence les plus élevées sont respectées.
-
Les membres du Comité consultatif indo-pacifique participeront au comité à titre personnel et bénévole et ne seront pas rémunérés pour leur travail.
Produits connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :