Membres du Comité consultatif indo-pacifique du Canada
Document d'information
Coprésidents
Janice Gross Stein
Janice Gross Stein est professeure et titulaire de la chaire Belzberg en gestion des conflits au Département de science politique à l’École Munk des affaires internationales et politiques publiques de l’Université de Toronto, dont elle est la directrice fondatrice. Elle est membre de la Société royale du Canada et membre étrangère honoraire de la American Academy of Arts and Sciences. Mme Stein a reçu le prix Molson du Conseil des arts du Canada pour sa contribution exceptionnelle au débat public à titre de spécialiste des sciences sociales. Ses travaux de recherche portent sur le croisement entre géostratégie et politique publique. Elle a reçu des doctorats honorifiques en droit d’universités du Canada et de l’étranger et est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario.
Pierre Pettigrew
Pierre Pettigrew est conseiller de direction aux affaires internationales au sein de Deloitte Canada. Il est également président du conseil d’administration de la Fondation Asie Pacifique du Canada. M. Pettigrew a été envoyé spécial du gouvernement du Canada en vue de la conclusion de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne. Il a exercé les fonctions de ministre au gouvernement du Canada pendant 10 ans, notamment comme ministre du Développement des ressources humaines, ministre du Commerce international et ministre des Affaires étrangères.
Farah Mohamed
Ancienne réfugiée de l’Ouganda, Farah Mohamed est d’origine indienne et a grandi au Canada. Avant de travailler aux côtés de la lauréate du prix Nobel Malala Yousafzai, elle a créé l’organisme G(irls)20. Mme Mohamed a travaillé près de 10 ans sur la Colline du Parlement. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queens, ainsi que d’une maîtrise en droit et d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Western. Pour ses contributions au Canada, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et la Médaille du service méritoire.
Membres du comité
Frank McKenna
Frank McKenna est l’un des leaders du domaine politique et du milieu des affaires les plus respectés au Canada.
Depuis 2006, il est membre de la direction du Groupe Banque TD, l’une des plus grandes banques en Amérique du Nord, et il s’est joint à Valeurs Mobilières TD (VMTD) en janvier 2020. À titre de président suppléant, il appuie l’expansion continue des activités de VMTD à l’échelle mondiale.
M. McKenna est diplômé de l’Université St. Francis Xavier, de l’Université Queen’s et de la faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. Lauréat de la prestigieuse bourse Lord Beaverbrook en droit, il a exercé ses fonctions au sein de divers tribunaux, dont la Cour suprême du Canada. Il a acquis une grande notoriété en défendant habilement le boxeur canadien légendaire Yvon Durelle.
À l’issue d’une victoire historique, M. McKenna a été élu premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1987, remportant la totalité des 58 sièges de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Son gouvernement a été grandement acclamé pour ses budgets équilibrés et sa création d’emplois sans précédent. M. McKenna est le seul homme politique canadien à avoir été nommé promoteur de l’année au chapitre de l’économie et intronisé au temple de la renommée de la technologie de l’information au Canada. Dix ans après le jour de sa première élection, il a quitté ses fonctions et a honoré la promesse faite aux Néo-Brunswickois de ne gouverner que durant 10 ans.
Après avoir quitté la vie publique, M. McKenna a été très sollicité pour des postes d’administrateur et a été avocat dans 2 cabinets juridiques nationaux. Jean Chrétien, un ancien premier ministre du Canada, l’a nommé membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Par ailleurs, il a été admis au temple de la renommée des affaires du Nouveau-Brunswick et du Canada.
En 2005, M. McKenna a été nommé ambassadeur du Canada aux États-Unis par le premier ministre Paul Martin. Après son mandat d’ambassadeur, il a repris sa carrière dans le secteur privé au sein du Groupe Banque TD. Il est aussi devenu président du conseil d’administration de Brookfield Asset Management, une entreprise internationale de gestion d’actifs qui compte 500 milliards de dollars d’actifs. De plus, il est devenu membre du conseil d’administration de Canadian Natural Resources, le plus grand producteur de pétrole et de gaz au pays.
L’école de politique publique de l’Université St. Thomas (le Frank McKenna Centre for Communications and Public Policy) et le centre de leadership de l’Université St. Francis Xavier ont été nommés en son honneur. La Frank McKenna School of Philosophy, Politics and Economics de l’Université Mount Allison et le Centre de leadership Frank McKenna – L’alUMni de l’Université de Moncton portent également son nom.
Son engagement auprès d’œuvres de bienfaisance, plus particulièrement en Haïti, lui a valu le Prix humanitaire de l’année décerné par la Croix-Rouge. M. McKenna est conseiller de la Reine et membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, de l’Institut des administrateurs de sociétés, de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et de l’Ordre du Canada. En outre, il est titulaire de 15 grades honorifiques.
Hassan Yussuff
Hassan Yussuff a été nommé au Sénat du Canada pour représenter l’Ontario en juin 2021 et siège comme membre du Groupe des sénateurs indépendants. M. Yussuff est l’un des dirigeants syndicaux les plus expérimentés du Canada. Immigrant du Guyana, il a eu une longue et fructueuse carrière comme militant syndical, ayant terminé 2 mandats en tant que président du Congrès du travail du Canada de 2014 à 2021. Il est en outre la première personne de couleur à avoir dirigé le mouvement syndical canadien. En plus de son travail au Canada, M. Yussuff a été un activiste international de premier plan. En 2016, il a été élu pour un deuxième mandat à la présidence de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques, une organisation qui réunit 48 organisations nationales représentant plus de 55 millions de travailleurs dans 21 pays. M. Yussuff a également collaboré à de nombreux groupes de travail et à de nombreuses organisations, dont le Conseil de l’ALENA du gouvernement du Canada et son conseil consultatif sur le développement durable, et il a coprésidé le Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes.
Rona Ambrose
Rona Ambrose est une leader nationale dynamique et une championne des droits des femmes et des filles, et elle a été chef de l’opposition officielle du Canada à la Chambre des communes et chef intérimaire du Parti conservateur du Canada.
Au moment où elle a annoncé sa retraite de la vie politique en 2017, elle avait été à la tête de plusieurs ministères du gouvernement, à titre de vice-présidente du Conseil du Trésor du Canada et de présidente du comité du Cabinet pour les questions relatives à la sécurité publique, à la justice et aux affaires autochtones.
Parmi ses réalisations figurent l’élaboration de politiques fédérales sur l’approvisionnement militaire, les stratégies industrielles et l’innovation en matière de santé, ainsi que l’amélioration des lois relatives aux agressions sexuelles. Lorsqu’elle était ministre de l’Environnement, Mme Ambrose était responsable du cadre de réglementation canadien relatif aux émissions de gaz à effet de serre, qui est en place aujourd’hui dans plusieurs secteurs industriels.
Mme Ambrose est une ardente défenseure du soutien et de la protection des femmes et des filles défavorisées. Grâce à son engagement à cet égard, le mouvement mondial a amené l’Organisation des Nations Unies à désigner la Journée internationale de la fille. Elle siège au conseil d’administration de Plan International Canada et est la coauteure du livre à succès pour enfants International Day of the Girl: Celebrating Girls Around the World. Le produit de la vente du livre revenant à Mme Ambrose sera versé à Plan International Canada.
Récemment, elle a été reconnue comme l’une des 100 femmes qu’il est « impossible d’ignorer » dans le cadre du programme mondial de l’innovation des femmes She Innovates d’ONU Femmes. À ce jour, Mme Ambrose continue d’exercer des pressions sur le gouvernement canadien pour qu’il adopte son projet de loi sur la formation obligatoire des juges sur le droit relatif aux agressions sexuelles. À titre de défenseure de la diversité, elle est fière d’avoir été la première chef de son parti conservateur à avoir participé à une marche de la fierté.
Mme Ambrose agit à titre de membre étrangère au Canada Institute du Woodrow Wilson Centre. Elle a aussi siégé au conseil consultatif du gouvernement du Canada pour la renégociation de l’ALENA, au conseil consultatif de l’Institut canadien des affaires mondiales et au conseil consultatif du Conseil des affaires canadiennes-américaines. Par ailleurs, elle a reçu le prix Nation Builder de Famous 5, le prix pour service public rendu du Forum des politiques publiques, le prix humanitaire de Friends of Africa, le prix du Comité national ONU Femmes Canada et le prix de leadership de la Société canadienne du sida.
Dominic Barton
Dominic Barton est président du conseil d’administration de Rio Tinto et président de LeapFrog Investments, une société d’investissement d’impact axée sur les marchés émergents.
Il a agi à titre d’ambassadeur du Canada en Chine, poste auquel il avait été nommé par le premier ministre Justin Trudeau de 2019 à 2021.
Il est également chancelier de l’Université de Waterloo.
Jonathan Hausman
Jonathan Hausman est directeur général principal et chef de la Stratégie de placement mondiale du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO). Il est membre de l’équipe de direction des placements et du comité mondial des placements du RREO. Il dirigeait auparavant l’équipe des placements non traditionnels et de répartition stratégique mondiale de l’actif; il était responsable du portefeuille mondial de fonds spéculatifs de la caisse de retraite et de ses stratégies mondiales internes de macroéconomie et de négociation systématique.
Avant de se joindre à l’équipe du RREO, M. Hausman était directeur général au sein de Goldman Sachs; il a été en poste dans les bureaux de New York, de Londres et de Hong Kong de la société, où il gérait la stratégie liée au risque d’insolvabilité des États et conseillait des gouvernements sur leurs financements externes et leurs cotes de crédit internationales. Parmi ses clients figurait la Corée du Sud, qui lui a décerné le prix national du mérite en reconnaissance de son travail d’expert-conseil auprès du gouvernement coréen pendant la crise asiatique.
M. Hausman est attaché supérieur de recherches à l’École Munk des affaires internationales et politiques publiques de l’Université de Toronto; il a été coprésident fondateur du conseil consultatif de l’école, où il donne actuellement des conférences en économie politique mondiale. Il a reçu le prix Arbor pour ses services à l’université. M. Hausman est également président du Conseil canadien pour les Amériques et il siège au conseil consultatif de l’organisme Capitalize for Kids. Avant de commencer sa carrière en finance internationale, M. Hausman a travaillé comme adjoint spécial du premier ministre de l’Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université McGill, d’une maîtrise ès sciences en économie de la London School of Economics et d’une maîtrise en administration publique de la School of International and Public Affairs de l’Université Columbia. Il détient également le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Odette McCarthy
Odette McCarthy fait la promotion des droits de la personne et de l’égalité des genres dans tout projet qu’elle entreprend. Elle est directrice générale d’Equitas, le Centre international d’éducation aux droits humains, une organisation canadienne qui fait progresser l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine au Canada et dans plusieurs régions du monde. L’équipe d’Equitas sait que l’éducation en matière de droits de la personne mène au dialogue, à l’action et à la justice sociale, et elle travaille avec des dizaines de partenaires pour favoriser ces dialogues entre les défenseurs des droits de la personne et les décideurs.
Odette cumule plus de 25 ans d’expérience en coopération internationale et a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Elle est membre active du groupe de travail sur la politique étrangère féministe et membre du comité consultatif sur la lutte contre le racisme du secteur de la coopération internationale du Canada.
Avant de se joindre à l’équipe d’Equitas, Odette a occupé plusieurs postes de gestion au sein de différentes organisations et a dirigé de nombreux programmes de renforcement du pouvoir économique des femmes dans des contextes géopolitiques complexes dans des pays en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Durant son parcours, elle a eu à collaborer étroitement avec des intervenants des secteurs public et privé et de la société civile. De 2011 à 2019, elle a donné le cours Égalité Femme/Homme dans le cadre du certificat en coopération internationale de l’Université de Montréal. Dans tout ce qu’elle fait, elle mise sur une communication rassembleuse et claire et sur une valorisation de la diversité des perspectives.
Darren Touch
Darren Touch possède une vaste connaissance et expérience de la gouvernance et de l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes et axées sur les personnes dans les secteurs public, privé et non gouvernemental au Canada et à l’étranger. M. Touch est un boursier Schwarzman du Kissinger Institute on China and the United States et du Canada Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars. Ses recherches au Wilson Center portent sur les relations entre le Canada, la Chine et les États-Unis et sur la manière dont le Canada et les États-Unis peuvent gérer leurs intérêts avec la Chine tout en maintenant et en renforçant la relation canado-américaine. Il est également le fondateur et le président-directeur général du Forum Canada-Chine, une organisation non gouvernementale qui cherche à rassembler une nouvelle génération de leaders canadiens qui ont une vision globale et une bonne connaissance de la Chine.
Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences sociales, en science politique et en administration publique de l’Université d’Ottawa, où il a étudié en tant que boursier TD. Il est également titulaire d’une maîtrise en politiques publiques et en affaires mondiales de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en sciences de la gestion dans le domaine des affaires mondiales de l’Université Tsinghua, où il a étudié comme boursier Schwarzman représentant le Canada.
Tabatha Bull
Tabatha Bull est une Anishinaabe et une fière membre de la Première Nation de Nipissing. En tant que présidente et chef de la direction du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), elle est déterminée à reconstruire et à renforcer le chemin menant à la réconciliation et à une économie autochtone prospère au profit de tous les Canadiens.
Œuvrant au service de la communauté autochtone dans le cadre du mandat du CCCA de soutenir l’économie autochtone, Mme Bull travaille avec le gouvernement, notamment auprès du Conseil des approvisionnements concernant la COVID-19 et du sous-ministre du Commerce international à Affaires mondiales Canada, et avec divers organismes, comités et conseils sur le développement économique des Autochtones.
Ingénieure électricienne, Mme Bull met ses connaissances au service du secteur canadien de l’énergie en tant que membre de nombreux conseils, dont celui de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario ainsi que du comité consultatif d’Énergie positive, du comité consultatif de MARS Energy et du Programme de politique énergétique de l’Institut C.D. Howe.
Mme Bull siège également au conseil consultatif de Catalyst Canada, au nouveau Conseil consultatif autochtone du CN, au Cercle de conseillers de l’Université Queen’s et au Cercle autochtone du Collège Centennial. Elle est également membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de l’Ontario. Mme Bull se consacre à la diversité et à l’élimination des obstacles systématiques afin d’améliorer les possibilités et la compétitivité des entreprises dans tous les secteurs industriels.
Salim Teja
Salim Teja est un associé de Radical Ventures, une société de capital-risque de démarrage qui investit dans des entrepreneurs appliquant des technologies de rupture pour transformer de très grandes industries. Surtout axée sur l’intelligence artificielle, Radical Ventures s’associe à des entrepreneurs exceptionnels pour créer des entreprises mondiales durables. M. Teja compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur technologique en tant qu’entrepreneur, investisseur en capital-risque, innovateur d’entreprise et bâtisseur d’écosystèmes d’innovation. Avant de s’associer à Radical Ventures, il était président des services de capital-risque de MaRS Discovery District, un centre d’innovation mondial de premier plan qui travaille avec plus de 1 200 jeunes entreprises à forte croissance partout au Canada.
M. Teja est diplômé de la Ivey Business School de l’Université Western.
Tammy Harris
La majore-générale à la retraite Tammy Harris, CD, a fièrement servi son pays pendant plus de 3 décennies dans les Forces armées canadiennes. Née dans la splendide vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Acadia, puis une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada. Elle est également diplômée du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes et du Programme des études de sécurité nationale. Ancienne élève de la Harvard Kennedy School, elle y a suivi un programme de sécurité internationale.
Sur le plan professionnel, elle a occupé de nombreux postes de commandement et d’état-major tout au long de sa carrière. Elle a été commandante adjointe de l’Aviation royale canadienne, chef d’état-major du chef d’état-major de la Défense, commandante de la base Borden et commandante d’escadre Gander, et elle a été détachée au Bureau du Conseil privé. En 2009, elle a été déployée à Kandahar, en Afghanistan, en tant que planificatrice en chef de l’OTAN pour l’aérodrome et la base de Kandahar. Elle a eu l’honneur d’être choisie comme championne de l’intégration de la perspective des genres pour les Forces armées canadiennes, un rôle qu’elle a assumé à l’échelle internationale.
Une fois à la retraite, elle a siégé au conseil d’administration du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale.
Kasi Rao
Kasi Rao est directeur général de Fairfax Consulting Services India Ltd, une société canadienne axée sur les occasions d’investissement en Inde. Plus récemment, il a été président et chef de la direction du Conseil de commerce Canada-Inde. Il a également occupé le poste de vice-président de la Fondation Asie Pacifique du Canada, à Toronto. Au cours des 15 dernières années, il a été consultant et conseiller auprès d’organisations des secteurs privé et public axées sur l’Inde. Ses autres expériences professionnelles l’ont amené à exercer des fonctions de président et de directeur général dans le secteur privé, dans des établissements publics et au sein de la fonction publique, notamment au Groupe financier BMO, à l’Université de Toronto et aux cabinets du premier ministre de l’Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Toronto.
Conseillers des coprésidents
Victor V. Ramraj
Victor V. Ramraj est professeur de droit et directeur de la chaire d’études des relations juridiques Asie-Pacifique à l’Université de Victoria. Depuis 2017, il occupe le poste de directeur du Centre for Asia-Pacific Initiatives (CAPI). Avant de revenir au Canada en 2014, il a passé 16 années à la faculté de droit de l’Université nationale de Singapour, durant lesquelles il a été détaché à 2 reprises au Center for Transnational Legal Studies de Londres, au Royaume-Uni, dont une fois en tant que codirecteur. En plus de l’enseignement qu’il dispense à l’Université de Victoria, il enseigne régulièrement dans le cadre du programme de maîtrise en droit des affaires de l’Université Chulalongkorn à Bangkok.
Les recherches de M. Ramraj portent sur les dimensions du droit public comparé, du droit transnational et des relations entre l’État et les entreprises. Il a publié des dizaines d’articles dans des revues de premier plan en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique. Nombre de ses publications et activités de recherche ont porté sur la région indo-pacifique, notamment l’article Emergency Powers in Asia: Exploring the Limits of Legality (codirection, Cambridge University Press, 2010). Le dernier ouvrage dont il a dirigé la rédaction, Covid-19 in Asia: Law and Policy Contexts (New York: Oxford University Press, 2021), comprend 30 chapitres écrits par 61 contributeurs de 17 pays. Il vient de terminer un projet de 4 ans, Regulating Globalization in South and Southeast Asia, avec des collaborateurs au Bhoutan, au Cambodge, en Inde, en Thaïlande et au Vietnam, dans le cadre du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour les chercheurs de niveau supérieur. Au CAPI, dans le cadre de ses fonctions actuelles, il co-organise la série de tables rondes du centre sur l’Asie du Sud-Est dans un contexte mondial. Parmi ses projets de recherche actuels figure une étude empirique à l’échelle de la région sur le droit, la politique et l’enseignement universitaire en Asie, axée sur les questions de liberté académique.
Pascale Massot
Pascale Massot est professeure adjointe à l’École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur l’économie politique mondiale de l’essor de la Chine, l’économie politique de l’Asie et l’incidence de la Chine sur la gouvernance des marchés internationaux de ressources naturelles, ainsi que les relations Canada-Chine et Canada-Asie. Elle est titulaire d’un doctorat de philosophie en science politique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a agi comme conseillère principale pour l’Asie auprès de plusieurs ministres fédéraux, à différents moments de 2015 à 2021.
Yves Tiberghien
Yves Tiberghien (Ph. D., Université de Stanford, 2002; boursier de l’Académie de Harvard, 2006; boursier Fulbright, 1996) est professeur de science politique, titulaire de la chaire Konwakai de recherche sur le Japon et directeur du Centre de recherche sur le Japon de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Il est membre émérite de la Fondation Asie Pacifique du Canada et attaché supérieur de recherches à l’Institut sur la Chine de l’Université de l’Alberta. Il est membre du Comité directeur international de la Conférence sur le commerce et le développement du Pacifique et professeur invité à l’Université de Tokyo, à la Taipei School of Economics et à Sciences Po Paris. Ses recherches se spécialisent dans l’économie politique comparée de l’Asie de l’Est et la gouvernance économique et environnementale mondiale. Son dernier ouvrage s’intitule The East Asian Covid-19 Paradox (août 2021, University Press). Il travaille actuellement à la rédaction d’un autre ouvrage intitulé Up for Grabs: Disruption, Competition, and the Remaking of the Global Order.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :