Le Canada annonce la prochaine phase de la Stratégie pour répondre aux crises des Rohingyas et du Myanmar

Communiqué de presse

Le 20 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La crise des Rohingyas et les crises politique, sécuritaire, humanitaire et économique qui ont suivi le coup d’État militaire de février 2021 au Myanmar continuent de toucher des millions de personnes au Myanmar et au Bangladesh. Le Canada est déterminé à continuer de jouer un rôle de chef de file pour aider à faire respecter la paix et la sécurité durable, la démocratie, les droits de la personne et l’imputabilité. Le Canada continuera d’aider à soutenir les réfugiés Rohingyas, les communautés bangladaises qui les accueillent et les populations du Myanmar les plus touchées par ces crises.

En cette Journée mondiale des réfugiés, l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, ont annoncé la prochaine phase de la Stratégie du Canada pour répondre aux crises des Rohingyas et du Myanmar. Le Canada y consacrera 288,3 millions de dollars sur trois ans.

Cette nouvelle phase consolidera nos efforts et nous permettra de passer de la réponse immédiate à la crise, à une aide visant à mettre en place des solutions durables au Myanmar et des mesures pour répondre aux besoins à moyen et à long terme des réfugiés et des autres populations touchées par la crise, notamment au Bangladesh. Conformément aux aspirations de la population du Myanmar, le Canada encouragera les efforts visant à rétablir la démocratie au Myanmar, et à tenir responsables les auteurs des crimes commis à l’égard des Rohingyas et d’autres communautés.

Pour favoriser l’atteinte de ces objectifs, la ministre Joly a annoncé son intention de nommer un nouvel envoyé spécial pour les crises des Rohingyas et du Myanmar, qui jouera un rôle de premier plan afin de coordonner les efforts que mèneront le Canada, l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, les Nations unies et d’autres partenaires internationaux à trouver et faire avancer des solutions aux crises complexes et interreliées qui touchent le Myanmar et le Bangladesh.

Les ministres ont également annoncé que 16 nouveaux projets de développement et de paix et sécurité ont reçu du financement dans le cadre de cette stratégie. Le Canada continuera aussi de fournir de l’aide humanitaire nécessaire à la survie et visant à favoriser l’égalité des genres. Outre le financement annoncé d’aujourd’hui, le Canada a affecté 15,3 millions de dollars en aide humanitaire au Bangladesh et 10,3 millions de dollars au Myanmar en 2022 afin d’aider des partenaires humanitaires chevronnés à répondre aux besoins immédiats des personnes les plus vulnérables, dont les Rohingyas.

Citations

« Le Canada demeure profondément préoccupé par les crises qui continuent de toucher les Rohingyas et le Myanmar. Le régime militaire du Myanmar doit mettre fin immédiatement à la violence, lancer un dialogue politique inclusif et mettre en œuvre le consensus en cinq points établi par l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est. Nous chercherons des solutions durables pour veiller à ce que les besoins des communautés impactées, dont les Rohingyas, soient comblés et pour que leurs voix soient entendues. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Les femmes et les filles occupent une place centrale dans le cadre de la réponse du Canada aux crises qui touchent les Rohingyas et le Myanmar. Nous continuerons de défendre les aspirations, la capacité d’agir et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans toute leur diversité, et nous veillerons à ce que les programmes que nous appuyons s’attaquent aux causes profondes de la pauvreté et de l’inégalité. Pour ce faire, nous allons soutenir l’accès à des services de santé et de nutrition, nous employer à prévenir et à contrer la violence fondée sur le genre et appuyer l’autonomie et le renforcement du pouvoir économique des femmes et des filles. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • En 2017, Bob Rae a été nommé envoyé spécial au Myanmar pour mener les efforts diplomatiques du Canada visant à résoudre la crise des Rohingyas. La Stratégie du Canada pour répondre à la crise des Rohingyas au Myanmar et au Bangladesh, lancée en 2018, a été fondée sur les recommandations formulées par M. Rae dans son rapport publié cette même année. Cette stratégie visait à répondre aux besoins humanitaires, à améliorer l’accès aux services de base et à promouvoir la gouvernance inclusive.

  • Cette prochaine phase de la stratégie du Canada s’appuie sur les réalisations antérieures, les leçons tirées et les consultations qui ont été menées après la première phase auprès de plusieurs partenaires du Canada ainsi que des Rohingyas se trouvant au Bangladesh et au Myanmar. La nouvelle phase demeure guidée par la Politique d’aide internationale féministe du Canada et le Plan d’action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité.

  • Le Canada a condamné sans équivoque le coup d’État de 2021 contre le gouvernement démocratiquement élu du Myanmar et, en coordination avec ses alliés, il a depuis imposé cinq séries de sanctions pour cibler des membres du régime et des entités économiques qui y sont liées.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :