Le Canada défend l’éducation et les voix des jeunes à l’activité ministérielle préalable au Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation
Communiqué de presse
Le 30 juin 2022 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada
Les conflits, l’insécurité alimentaire croissante, la crise climatique et la pandémie de COVID‑19 ont perturbé l’éducation de millions d’enfants et de jeunes dans le monde, notamment les plus marginalisés, y compris ceux qui sont déplacés, surtout les filles et les adolescentes. Le Canada reste déterminé à collaborer avec ses partenaires et avec les jeunes pour contribuer à faire en sorte que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité et à des possibilités d’apprentissage tout au long de leur vie.
Au nom du ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, la secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, Anita Vandenbeld, a participé à l’activité ministérielle préalable au Sommet, qui s’est tenue à Paris, en France, du 28 au 30 juin, en prévision du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation (STE) qui aura lieu en septembre 2022. Mme Vandenbeld a réitéré l’engagement pris par le Canada envers l’éducation et pour donner la priorité aux voix des jeunes dans la recherche de solutions à la crise de l’éducation. Nhial Deng, un jeune membre du Conseil de l’éducation des réfugiés créé dans le cadre de la campagne Ensemble pour l’apprentissage, a également participé à l’activité préalable au Sommet.
Au cours de l’activité préalable au Sommet, Mme Vandenbeld et M. Deng ont rencontré des délégués et partenaires étrangers, comme l’UNESCO, l’UNICEF, le Partenariat mondial pour l’éducation, L’éducation ne peut attendre, le Groupe de la Banque mondiale, des jeunes militants et des ministres de l’Éducation. Ils ont discuté des défis et des solutions en vue de garantir l’accès des enfants et adolescents réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil, ainsi que des filles et adolescentes marginalisées, à une éducation de qualité.
Ils ont également souligné les résultats du Sommet canadien Ensemble pour l’apprentissage, dirigé par des jeunes, qui s’est tenu en mars, en réitérant les appels à l’action du manifeste des jeunes qui en a découlé et les engagements énoncés dans Ensemble avec les jeunes : Le document final du sommet Ensemble pour l’apprentissage, afin de veiller à ce que des priorités comme l’inclusion, la santé mentale, l’apprentissage numérique, l’égalité des genres et l’amélioration de la responsabilisation fassent partie des efforts visant à transformer l’éducation.
Dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour amplifier la voix des jeunes déplacés, Mme Vandenbeld a cédé la parole à M. Deng, qui a encouragé les chefs de gouvernement, les chefs d’État, les ministres et les dirigeants d’organisations à accorder collectivement un temps de parole aux jeunes pendant le Sommet sur la transformation de l’éducation de l’ONU.
Les résultats de ces discussions et d’autres discussions multigénérationnelles et inclusives lors de l’activité préalable au Sommet orienteront les décisions sur les points clés de l’ordre du jour, les enjeux et les recommandations pour le STE de haut niveau des Nations Unies.
Citations
« Nous sommes à un moment critique pour écouter les jeunes possédant une expérience vécue, afin de pouvoir prendre des mesures efficaces pour accroître l’accès de tous les enfants et les jeunes à une éducation de qualité. Le Canada s’est engagé à amplifier les voix des jeunes et à donner aux filles et aux garçons accès à une éducation de qualité sûre, inclusive et équitable, surtout à celles et ceux qui sont marginalisés parce qu’ils sont des filles ou des enfants et adolescents réfugiés ou déplacés. »
- Anita Vandenbeld, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international
Faits en bref
-
Un récent rapport de L’éducation ne peut attendre indique que le nombre d’enfants d’âge scolaire touchés par une crise et nécessitant un soutien éducatif est passé de quelque 75 millions en 2016 à 222 millions aujourd’hui.
-
Selon la Fondation Malala et le Fonds des Nations Unies pour la population, on estime que 20 millions de filles en âge de fréquenter l’école secondaire ne retourneront pas à l’école après la pandémie et que les perturbations des programmes d’éducation pourraient entraîner 13 millions de cas supplémentaires de mariages d’enfants, précoces ou forcés au cours de la prochaine décennie.
-
Pendant l’exercice 2020‑2021, le Canada a investi 452 millions de dollars dans l’aide internationale en éducation.
-
epuis le début de la pandémie de COVID‑19, le Canada a alloué près de 79 millions de dollars en nouveaux fonds pour faire face aux effets de la pandémie sur l’éducation, notamment :
- 35 millions de dollars pour le Partenariat mondial pour l’éducation;
- 12,5 millions de dollars pour L’éducation ne peut attendre;
- 9,4 millions de dollars pour soutenir le travail des organisations de la société civile canadienne.
-
Les 30 et 31 mars 2022, le Canada a accueilli le sommet dirigé par des jeunes Ensemble pour l’apprentissage : Favoriser la participation des jeunes déplacés pour transformer l’éducation, dans le cadre de sa campagne internationale Ensemble pour l’apprentissage. Cette campagne d’une durée de 3 ans, lancée au début de 2021, vise à garantir une éducation de qualité aux enfants et aux jeunes réfugiés, déplacés de force ou issus des communautés d’accueil.
-
Le secrétaire général des Nations Unies convoquera le STE le 19 septembre 2022, en marge de la 77e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le Sommet sera l’occasion de repenser l’éducation en vue de recouvrer les pertes d’apprentissage liées à la pandémie et de recentrer les efforts pour atteindre l’Objectif de développement durable 4 d’ici 2030. Des chefs de gouvernement, des chefs d’État, des ministres et des dirigeants d’organisations participeront au Sommet.
Liens connexes
- Sommet sur la transformation de l’éducation
- Tableau de bord du financement de Charlevoix
- Campagne Ensemble pour l’apprentissage
- Conseil de l’éducation des réfugiés
- Vision pour l’éducation des apprenants réfugiés et déplacés : Un manifeste
- Le ministre Sajjan annonce l’octroi de 67,2 millions de dollars pour soutenir l’éducation des enfants et des jeunes déplacés, alors que le Canada est l’hôte du sommet Ensemble pour l’apprentissage
- Estimations mondiales : Nombre d’enfants et d’adolescents touchés par la crise ayant besoin d’un soutien éducatif (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :