Le Canada et le Royaume du Danemark, ainsi que le Groenland, concluent un accord historique sur des différends frontaliers de longue date

Communiqué de presse

Le 14 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, et le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Jeppe Kofod, ainsi que le premier ministre du Groenland, Múte B. Egede, ont signé à Ottawa un accord qui règle les questions frontalières en suspens concernant l’île Tartupaluk (Hans), la frontière maritime sur le plateau continental à moins de 200 milles marins, y compris la mer de Lincoln, et le plateau continental au-delà de 200 milles marins dans la mer du Labrador.

Les Inuits du Nunavut et de Kalaallit Nunaat (Groenland) ont été consultés pendant les négociations dans le cadre de cet accord. L’accord maintient l’importance traditionnelle, symbolique et historique de l’île Tartupaluk, tant pour les Inuits de Kalaallit Nunaat, en particulier à Avanersuaq, que pour les Inuits du Nunavut, et garantit le maintien de l’accès à l’ensemble de l’île et de la liberté de mouvement sur cette dernière.

Cet accord constitue un jalon historique important dans la relation entre amis et voisins et est l’aboutissement d’années de discussions. Les efforts déployés pour parvenir à ce résultat témoignent de leur leadership dans la région et de leur engagement à résoudre les différends de manière pacifique et dans le respect du droit international.

La frontière terrestre sur l’île Tartupaluk reflète les solides relations historiques et culturelles entre les collectivités du Canada et du Groenland. Elle ouvre la voie à une collaboration accrue et à l’établissement d’un partenariat encore plus étroit entre elles.

Citations

« L’Arctique est un phare pour la collaboration internationale, où l’état de droit prévaut. Alors que la sécurité mondiale est menacée, il est plus important que jamais que des démocraties comme le Canada et le Royaume du Danemark travaillent ensemble, aux côtés des peuples autochtones, pour résoudre nos différends dans le respect du droit international. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Il s’agit véritablement d’une journée historique. Cela fait plus de 50 ans que nous discutons de la souveraineté de l’île Tartupaluk. Après des négociations intensifiées au cours des dernières années, nous sommes maintenant parvenus à une solution. Nos efforts démontrent notre ferme engagement commun à résoudre pacifiquement les différends internationaux. J’espère que nos négociations et l’esprit de cet accord pourront en inspirer d’autres. Nous en avons bien besoin à une époque où le respect de l’ordre international fondé sur des règles est mis sous pression. »

- Jeppe Kofod, ministre des Affaires étrangères du Danemark

« La frontière de Tartupaluk soulignera les liens très étroits entre nos pays, nos peuples et nos cultures. Elle marquera le début d’un partenariat et d’une collaboration plus étroits entre nous dans des domaines d’intérêt commun et au bénéfice particulier des Inuits et des populations locales vivant à Avanersuaq, à Kalaallit Nunaat et au Nunavut, au Canada. »

- Múte B. Egede, premier ministre du Groenland

Produits connexes

Personnes-ressources

Canada 

Adrien Blanchard 
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE 
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Royaume du Danemark 

Sissel Christine Søe
Chef de presse par intérim
Bureau des relations avec les médias des Affaires étrangères
Courriel : Sisbos@um.dk  

Service juridique – Ministère des Affaires étrangères
Conseiller en chef, Droit de la mer, Henning Dobson Fugleberg Knudsen
Ligne directe : +45 3392 1042
Courriel : henknu@um.dk

Groenland

Irene Jeppson
Chef des communications
Gouvernement du Groenland
Courriel : ijep@nanoq.gl

Mininnguaq Kleist 
Ministre adjoint 
Ministère des Affaires étrangères, des Affaires et du Commerce
Ligne directe : +299 54 15 87
Courriel : mikl@nanoq.gl

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :