Le ministre Sajjan annonce une contribution de 200 millions de dollars pour améliorer la livraison et la production de vaccins contre la COVID‑19 dans 13 pays où les besoins sont élevés et pour accroître la demande de vaccins

Communiqué de presse

Le 22 juin 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La vaccination d’une masse critique de la population mondiale est essentielle pour maîtriser la pandémie de COVID‑19. Cependant, de nombreux pays du Sud continuent d’éprouver des difficultés à vacciner leurs populations, notamment dans les communautés isolées. Le renforcement de tous les niveaux de soins de santé (locaux, régionaux et nationaux) est essentiel pour soutenir la distribution des vaccins, tout comme la promotion de la confiance à l’égard des vaccins et de l’administration de ceux-ci.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui un financement de 200 millions de dollars pour une nouvelle initiative de premier plan visant à appuyer la livraison et la distribution de vaccins dans 13 pays ciblés, la plupart en Afrique. L’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale du Canada (IMEVCan) soutiendra les efforts déployés par les pays pour améliorer la livraison et la distribution des vaccins, pour accroître la confiance à l’égard des vaccins et générer une demande, ainsi que pour soutenir la production locale de vaccins. Cette importante initiative comprend 100 millions de dollars pour l’UNICEF afin de mettre en place une logistique et des chaînes d’approvisionnement en vaccins et de renforcer les systèmes de soins de santé, tout en menant des campagnes de vaccination de masse et des programmes ciblés pour accroître l’administration de vaccins.

L’approvisionnement en vaccins n’étant plus le principal obstacle à la lutte contre la COVID‑19 dans le monde, cette nouvelle initiative s’appuie sur l’engagement de longue date du Canada à investir dans les systèmes de santé du monde entier et à les soutenir. Des systèmes de santé plus forts et plus résilients sont essentiels non seulement pour accroître la vaccination contre la COVID‑19 des personnes les plus vulnérables, mais sont aussi pour contenir les futures éclosions.

Parallèlement à l’IMEVCan, le Canada continue de travailler avec ses partenaires du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) afin de favoriser un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 ainsi qu’aux tests de dépistage et aux traitements.

Citations

« Ensemble, nous pouvons déterminer la meilleure voie à suivre pour trouver des solutions adaptées à chaque communauté, pays et région. Grâce à l’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale du Canada, nous pouvons promouvoir des stratégies visant à aider les pays à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Ensemble, nous pouvons éliminer les obstacles qui freinent les personnes en situation de vulnérabilité. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • La contribution annoncée aujourd’hui fait partie du financement multilatéral de 732 millions de dollars pour l’Accélérateur ACT, annoncé par le premier ministre Justin Trudeau le 12 mai 2022, lors du deuxième sommet mondial virtuel sur la COVID‑19.

  • Voici les 13 pays ciblés par l’IMEVCan : l’Afrique du Sud, le Bangladesh, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, Haïti, la Jamaïque, la Jordanie, le Mozambique, le Nigéria, la République démocratique du Congo, le Sénégal et la Tanzanie.

  • Le Canada est l’un des plus grands contributeurs des partenaires de l’Accélérateur ACT, y compris l’UNICEF, avec plus de 2 milliards de dollars octroyés à ce jour. Le financement annoncé aujourd’hui fait du Canada le deuxième pays à atteindre sa part équitable en 2021 et en 2022. En juin 2022, le Canada avait accordé plus de 1,8 milliard de dollars en financement aux 3 piliers de l’Accélérateur ACT et au connecteur des systèmes de santé et de la réponse (CSSR).

  • Reconnaissant qu’en plus des vaccins, une intervention efficace en matière de santé publique nécessite des tests de dépistage rigoureux, un accès aux traitements disponibles et des systèmes robustes pour assurer la prestation efficace des traitements, le Canada s’est engagé à verser 240 millions de dollars pour soutenir les efforts du CSSR de l’Accélérateur ACT et de ses partenaires pour renforcer les systèmes de santé, notamment ceux de l’Organisation mondiale de la santé, du Mécanisme de financement mondial (MFM) et de l’Organisation panaméricaine de la santé.

  • Depuis 2015, le Canada a versé 630 millions de dollars au MFM, un important mécanisme de financement multipartite qui renforce les systèmes de santé intégrés dirigés par les pays pour améliorer la santé et les droits des mères et des enfants. En décembre 2021, le Canada a annoncé un financement de 50 millions de dollars, dans le cadre de son engagement à l’égard de l’Accélérateur ACT, pour appuyer le mécanisme nouvellement établi du MFM, soit les subventions des services de santé essentiels en réponse à la COVID-19. Le 22 avril 2022, le ministre Sajjan a annoncé l’octroi d’un financement supplémentaire de 40 millions de dollars pour soutenir la campagne « Relancer les progrès » du MFM.

  • L’UNICEF est l’organisme chargé de l’approvisionnement, de la livraison et de la mise en œuvre du programme principal pour le Mécanisme d’accès mondial au vaccin contre la COVID-19 (COVAX), le mécanisme mondial d’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19. Avec le soutien de l’UNICEF, en 2021, le Mécanisme COVAX a livré plus de 958 millions de doses de vaccin à 144 pays et territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :