Le Canada annonce du financement pour 3 projets en appui aux personnes LGBTQ2I dans les pays en développement

Communiqué de presse

Le 31 juillet 2022 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada

Peu importe où l’on vit, chaque personne devrait avoir les mêmes droits fondamentaux, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre. C’est pourquoi le Canada continue de défendre la promotion et la protection des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles et intersexuées (LGBTQ2I) dans le monde entier.

Aujourd’hui, au Festival de la fierté de Vancouver, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé l’octroi de 9 millions de dollars à 3 projets visant à soutenir les communautés LGBTQ2I marginalisées dans les pays en développement de partout dans le monde. Ils ont fait cette annonce au Festival de la fierté de Vancouver, un événement inclusif qui célèbre et défend les communautés LGBTQ2I dans une perspective intersectionnelle.

Grâce à ce nouveau financement, le Canada soutient la Fondation APCOM, CUSO International et le Groupe de la Banque mondiale. Le financement permettra d’améliorer les services et les activités des organisations LGBTQI locales en Asie; d’aider à créer des environnements de travail et communautaires plus sûrs, inclusifs et tenant compte du genre pour les jeunes LGBTQI en République démocratique du Congo; et d’élargir la recherche à l’échelle nationale sur les minorités sexuelles et de genre dans les pays en développement.

Le Canada soutient des projets qui renforcent la capacité des organisations LGBTQ2I locales et canadiennes travaillant dans les pays en développement et contribuant aux efforts en matière de politiques, de défense des intérêts et de recherche.

Citations

« Les personnes LGBTQ2I du monde entier méritent les mêmes droits et possibilités que n’importe qui d’autre. Ce financement contribuera à faire progresser les droits de la personne pour les membres de la communauté LGBTQ21 et à créer des espaces et des possibilités pour eux dans leurs communautés. Nous devons continuer à travailler avec des partenaires comme la Fondation APCOM, CUSO International et le Groupe de la Banque mondiale, pour aider à bâtir des sociétés inclusives et accueillantes dans lesquelles chaque personne peut participer pleinement et être véritablement elle-même. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« La contribution du Canada cadre bien avec la vision de l’APCOM d’un monde où les personnes OSIGEGCS peuvent participer pleinement au développement durable et y parvenir dans tous les aspects de leur santé, de leurs droits et de leur bien-être. Nous sommes heureux de recevoir le soutien du Canada, qui contribuera à renforcer les organisations LGBTQI en Asie et nous aidera à rendre le monde sûr et inclusif pour tous, indépendamment de leur orientation sexuelle. L’investissement du Canada comble un vide financier dans le renforcement des institutions LGBTQI, et nous espérons que d’autres donateurs suivront cet exemple. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de travailler avec le gouvernement du Canada pour renforcer la structure déjà existante dans la région afin de mieux servir et soutenir ses partenaires nationaux qui travaillent sur les droits des personnes LGBTQI. »

- Midnight Poonkasetwattana, directeur exécutif de la Fondation de l’APCOM

« SUCO International défend les droits de la personne partout où nous travaillons et favorise la création de possibilités pour les groupes marginalisés, y compris les communautés LGBTQI. Nous remercions Affaires mondiales Canada et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement pour leurs contributions considérables à un projet qui aura une incidence importante sur les moyens de subsistance et les perspectives d’avenir de milliers de jeunes en République démocratique du Congo, qui méritent toutes les chances de réussir. »

- Nicolas Moyer, Cuso International CEO

« Le partenariat avec le Canada, et la contribution d’Affaires mondiales Canada en appui à l’inclusion de l’OSIG au Fonds fiduciaire SSI4ALL de la Banque mondiale, est vraiment un partenariat qui déterminera de manière importante l’inclusion de l’OSIG comme faisant partie du développement inclusif pour de nombreuses années à venir. »

- Clifton Cortez, conseiller mondial en matière d'orientation sexuelle et d'identité de genre, Banque mondiale

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :