Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Déclaration

Le 19 août 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« C’est avec reconnaissance et avec un profond respect que nous célébrons la Journée mondiale de l’aide humanitaire, une journée qui rappelle à chacun d’entre nous le rôle essentiel des travailleurs humanitaires et autres héros qui apportent une aide humanitaire vitale à plus de 302 millions de personnes touchées par des crises dans le monde.

« Les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi importants, en raison des conflits et de la crise climatique, et ils sont accentués par la pandémie de COVID‑19. Le nombre de personnes déplacées de force est plus élevé que jamais. 

« La faim s’accroît sans relâche. En effet, 345 millions de personnes sont en proie à une insécurité alimentaire aiguë, et 450 millions d’autres sont au bord de la famine. Le conflit en Ukraine a encore exacerbé la faim dans le monde, qui atteignait déjà des niveaux record avant l’invasion injustifiable et illégale des forces russes.

« Dans de nombreuses crises humanitaires, il existe un risque accru d’attaques et de violences touchant la sécurité des travailleurs humanitaires, prolongeant ainsi les souffrances des populations vulnérables qui ont besoin d’une aide humanitaire vitale.

« Malgré ces défis, le système humanitaire a répondu aux besoins de millions de personnes dans le monde, notamment les femmes et les filles et les personnes vivant dans des situations de crise au Yémen, en Ukraine et en Afghanistan.

« Le thème de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2022, "Tout un village", nous rappelle que les efforts collectifs et coordonnés sont la pierre angulaire d’une intervention humanitaire efficace. C’est pourquoi le Canada est fier de travailler en collaboration avec ses partenaires humanitaires expérimentés, notamment les Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d’autres organisations non gouvernementales, afin de fournir des aliments, des médicaments et des soins de santé essentiels et d’autres formes d’aide.  

« Nous défendons la sécurité des travailleurs humanitaires et faisons la promotion d’une action humanitaire fondée sur des principes qui permet à nos partenaires de rejoindre en toute sécurité ceux qui sont le plus dans le besoin. Citons notamment les femmes et les filles, qui sont les premières victimes des conflits et des crises. Les femmes représentent également une grande majorité des travailleurs humanitaires et jouent un rôle central dans la survie et la résilience des familles et des communautés. Nous soutenons fermement les actions humanitaires qui renforcent le pouvoir des femmes et des filles et défendent leurs droits.

« À tous les travailleurs humanitaires, le Canada vous remercie de vos sacrifices et des services que vous rendez aux communautés du monde entier. »

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :