Déclaration à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine

Déclaration

Le 24 août 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le Canada se joint aux Ukrainiens et aux communautés ukrainiennes de partout dans le monde pour célébrer le 31e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.

« Tout en célébrant cette date importante, nous reconnaissons également que les 6 derniers mois ont été profondément difficiles pour les Ukrainiens et les communautés ukrainiennes à l’étranger, qui sont confrontés à la souffrance humaine généralisée causée par l’invasion russe et, pour plusieurs, à la mort insensée d’êtres chers.

« Le Canada et l’Ukraine entretiennent des relations étroites depuis que l’Ukraine a déclaré son indépendance. Le Canada compte 1,4 million de personnes d’origine ukrainienne et a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine en 1991.

« Nos 2 pays ont une longue tradition de coopération en matière de défense, actuellement soutenue par l’opération UNIFIER, notre mission de formation militaire en soutien à l’Ukraine. L’indépendance de l’Ukraine est aujourd’hui menacée, mais nous avons pu constater de nous-mêmes – et nous admirons profondément – les énormes progrès accomplis par les forces de sécurité ukrainiennes contre l’agression de la Russie. Nous profitons de cette occasion pour condamner une fois de plus, dans les termes les plus fermes qui soient, l’invasion illégale et non provoquée du régime de Poutine.

« Le Canada est fermement résolu à soutenir l’Ukraine et son peuple courageux, qui lutte pour la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de son pays devant les actions injustifiables de la Russie. Nous sommes aux côtés de tous les Ukrainiens qui défendent la démocratie alors que le monde est confronté à des forces autoritaires qui tentent de réduire à néant l’ordre international fondé sur des règles.

« Le Canada continuera de fournir une aide militaire à l’Ukraine tout en répondant aux nouveaux besoins du pays. Nous sommes également déterminés à soutenir le redressement et la reconstruction de l’Ukraine et son cheminement vers l’adhésion à l’Union européenne. Nous continuerons également à soutenir les efforts internationaux visant à tenir la Russie responsable de son invasion de l'Ukraine et des atrocités qui y sont commises. Le Canada sera présent à chaque étape du processus pour favoriser une paix durable en Ukraine et pour soutenir son avenir en tant qu’État souverain, démocratique et prospère.

« L’hymne national de l’Ukraine nous rappelle que “Ще не вмерла України і слава, і воля” [l’Ukraine n’a pas encore cédé]. C’est tout le contraire : les Ukrainiens se défendent courageusement. Nous saluons leur courage et leur détermination incroyables alors qu’ils continuent de lutter pour leur liberté contre l’agression autoritaire.

« Le Canada continuera à soutenir l’Ukraine, comme il le fait depuis le début. »

Faits en bref

  • En 2022, le Canada s’est engagé à verser une aide financière directe de 1,95 milliard de dollars qui a été entièrement accordée à l’Ukraine, ainsi que 455 millions de dollars en aide internationale.
  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à verser 626 millions de dollars en aide militaire à l’Ukraine, ce qu’il a fait en partie.

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :