Déclaration du Groupe des directeurs de la non-prolifération des pays membres du G7 sur la sûreté et la sécurité nucléaires à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia

Déclaration

Le 29 août 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Le Groupe des directeurs de la non-prolifération des pays membres du G7 évoque la déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 du 10 août 2022, qui soutient les efforts de l’AIEA pour promouvoir la sûreté et la sécurité nucléaires à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia en Ukraine.

« Le Groupe des directeurs de la non-prolifération des pays membres du G7 demeure profondément préoccupé par la grave menace que le contrôle continu des installations nucléaires ukrainiennes par les forces armées russes fait peser sur la sûreté et la sécurité de ces installations. Ces actions augmentent considérablement le risque d’accident ou d’incident nucléaire et mettent en danger la population de l’Ukraine, des États voisins et de la communauté internationale. La Fédération de Russie doit immédiatement retirer ses troupes des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine et respecter le territoire et la souveraineté de l’Ukraine. Nous réaffirmons que la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et l’électricité qu’elle produit appartiennent de droit à l’Ukraine et insistons sur le fait que toute tentative de la Russie de déconnecter la centrale du réseau électrique ukrainien serait inacceptable. Nous tenons à souligner que la centrale nucléaire de Zaporizhzhia ne doit pas être utilisée pour des activités militaires ou le stockage de matériel militaire.

« Le Groupe des directeurs de la non-prolifération des pays membres du G7 est favorable à la mission dirigée par l’AIEA annoncée par le directeur général Grossi pour le 29 août 2022, afin de répondre aux préoccupations en matière de sûreté nucléaire, de sécurité et de garanties concernant la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Nous saluons également les efforts du Secrétaire général des Nations Unies, M. Guterres, pour apporter le soutien nécessaire à cette mission. Nous continuons d’insister sur le fait que cette visite doit être menée dans le respect de la pleine souveraineté de l’Ukraine sur son territoire.

« Nous réitérons notre soutien entier et continu à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le personnel de l’AIEA doit pouvoir accéder à toutes les installations nucléaires en Ukraine en temps opportun, en toute sécurité et sans entraves, et s’entretenir directement, et sans interférence, avec le personnel ukrainien responsable de l’exploitation de ces installations. Ces derniers doivent être autorisés à s’acquitter de leurs fonctions sans menaces ni pressions et doivent pouvoir acquérir des renseignements relatifs à tous les éléments techniques nécessaires à la sûreté et à la sécurité nucléaires des installations. La sécurité de toutes les personnes qui déploient ces efforts doit être prise en compte pour renforcer la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires en Ukraine.

« Nous réaffirmons l’importance des sept piliers de la sûreté et de la sécurité nucléaires, comme décrit par le directeur général Grossi, qui revêtent une importance et une urgence particulières pour les centrales nucléaires ukrainiennes, et nous soutenons l’AIEA dans ses efforts pour faciliter la mise en œuvre de ces piliers en Ukraine afin de préserver la sûreté et la sécurité de ses installations nucléaires.

« Nous avons l’intention de continuer à soutenir financièrement et techniquement l’AIEA, notamment par le truchement de son plan d’assistance technique pour l’Ukraine, dans ses efforts pour assurer la sûreté et la sécurité nucléaires des centrales nucléaires ukrainiennes et l’application des garanties à celles-ci.

« Nous exprimons notre vive inquiétude quant à la récente cyberactivité malveillante contre la société d’électricité nucléaire ukrainienne. Nous avons également l’intention de continuer à soutenir la cybersécurité en Ukraine.

« En tant que fondateurs du Partenariat mondial dirigé par le G7, nous collaborons avec l’Ukraine depuis plus de 20 ans pour renforcer la sûreté et la sécurité de ses installations nucléaires. Nous sommes donc particulièrement tenus de soutenir les efforts internationaux visant à maintenir ces installations et à aider l’Ukraine à contrer les risques graves que la guerre d’agression de la Russie fait peser sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes.

« Nous avons l’intention de profiter de l’initiative du Partenariat mondial du G7 et de la réunion du Partenariat mondial qui se tiendra à Berlin en octobre 2022 pour inviter les représentants de l’AIEA à présenter les domaines de soutien possibles aux efforts de l’AIEA. Nous entendons également continuer à soulever la question de la sûreté et de la sécurité nucléaires en Ukraine au sein des tribunes de l’AIEA, notamment lors des prochaines réunions du Conseil des gouverneurs et de la Conférence générale de l’AIEA.

« Nous regrettons profondément que la Russie ait bloqué le consensus lors de la conférence d’examen du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) parce qu’elle a refusé d’accepter la responsabilité de la situation très préoccupante concernant les garanties, la sûreté et la sécurité des installations nucléaires de l’Ukraine. Cela ne peut être considéré comme un acte de bonne foi. Tous les autres États parties au TNP ont soutenu l’ébauche du traité. Même s’il n’a pas été adopté, il constitue un plan rigoureux pour faire progresser les trois piliers du TNP. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :