Déclaration à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Déclaration

Le 30 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :

« Aujourd’hui, nous commémorons la douloureuse histoire des pensionnats au Canada, et nous rendons hommage aux survivants, aux enfants disparus, aux familles et aux communautés qui ont ressenti et continuent de ressentir les effets dévastateurs de ces institutions.

« De 1831 à 1998, il y a eu 140 pensionnats administrés par le gouvernement fédéral au Canada, le dernier ayant fermé ses portes il y a moins de 30 ans. Ces institutions ont eu des répercussions intergénérationnelles et causé des traumatismes irréversibles. Les survivants et les familles continuent de militer pour la reconnaissance et les réparations et d’exiger que les responsables répondent de leurs actes.

« La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (La Déclaration des Nations Unies) affirme les droits des peuples autochtones et propose une feuille de route durable vers la réconciliation. Affaires mondiales Canada s’appuie sur la Déclaration des Nations Unies pour élaborer des initiatives en matière de politique étrangère qui pourraient avoir une incidence sur les droits des peuples autochtones. La participation pleine, égale et concrète des peuples autochtones, y compris des femmes autochtones, est une condition essentielle à toute tentative de bâtir un monde plus pacifique et prospère.

« En juin 2021, Affaires mondiales Canada a lancé le Plan d’action sur la réconciliation avec les peuples autochtones, qui constitue un cadre pour orienter les efforts ministériels visant à promouvoir les droits, les perspectives et la prospérité des peuples autochtones. Au cours de la première année du Plan d’action, le Canada a contribué à faire progresser la réconciliation et a pris des mesures pour mieux soutenir les peuples autochtones, mieux collaborer avec eux et mieux apprendre d’eux. Le Canada s’est engagé à promouvoir les droits et les perspectives des peuples autochtones, notamment ceux des femmes et des filles autochtones et des personnes 2ELGBTQQIA+, dans le cadre d’un engagement bilatéral avec d’autres gouvernements et avec des partenaires autochtones au Canada et à l’étranger.

« La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous rappelle que, même si nous nous efforçons d’être un pays qui valorise et accueille sa diversité, il reste encore beaucoup à accomplir. À cette fin, les ministères s’efforcent d’éliminer les inégalités dans leurs propres systèmes. Dans le cadre de sa Stratégie de lutte contre le racisme, Affaires mondiales Canada réitère son engagement à s’attaquer au racisme systémique, à la discrimination raciale et aux préjugés au sein du Ministère. Cette stratégie vise à faire du Ministère une organisation équitable et inclusive, au Canada comme à l’étranger, qui reflète la diversité culturelle de la société canadienne.

« Le Canada est déterminé à collaborer et à s’engager avec les peuples autochtones sur les enjeux qui les touchent et à faire en sorte que les peuples autochtones du Canada puissent tirer parti des possibilités qui découlent du commerce et des investissements internationaux. En 2021, le Canada, ainsi que la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Taïpei chinois, ont approuvé l’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones. Ces 4 économies collaborent avec les peuples autochtones de chaque économie à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de travail qui reflète les priorités des Autochtones ainsi qu’à la promotion de l’accord à l’échelle mondiale pour encourager la participation d’autres économies. En 2022, l’initiative Partenariats des peuples autochtones pour le climat, qui fait partie de l’engagement international du Canada en matière de financement des mesures contre les changements climatiques, est élaborée conjointement avec des représentants autochtones de l’Assemblée des Premières Nations, du Ralliement national des Métis et du Conseil circumpolaire inuit afin de s’assurer qu’elle place les priorités autochtones au premier plan.

« Nous apprenons continuellement comment promouvoir la réconciliation dans notre travail, tant au Canada qu’à l’étranger. Une collaboration concrète avec les peuples autochtones est essentielle à notre travail en matière de diplomatie, de commerce et d’investissement, de sécurité, d’aide internationale et d’affaires consulaires. Affaires mondiales Canada tient à réaffirmer son engagement, aujourd’hui et tous les jours, à écouter et à soutenir activement les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Emily Heffernan
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Emily.Heffernan@international.gc.ca

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @DevCanada et @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada et Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :