Déclaration de la ministre Joly sur les manifestations en Iran
Déclaration
Le 23 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur les événements qui se déroulent en Iran :
« Le Canada condamne fermement la détention et le meurtre répréhensibles de Mahsa Amini. Sa mort est le résultat direct du harcèlement et de la répression systémiques et continus que subissent les femmes en Iran. Nous sommes solidaires des proches de Mahsa Amini et des femmes iraniennes.
« Nous condamnons également les violentes mesures de répression contre les civils, lesquelles ont fait d’autres morts et blessés, en violation flagrante de leurs droits fondamentaux.
« Le Canada est profondément préoccupé par le risque de nouvelles mesures de répression et d’un accroissement du recours à la force contre les civils. Nous demandons à l’Iran de désamorcer les tensions et de s’abstenir de toute nouvelle violence contre sa population. Nous exhortons l’Iran à véritablement répondre aux doléances de tous ses citoyens, sans discrimination, et à protéger leur droit de manifester pacifiquement.
« Les droits des femmes sont des droits de la personne. Nous saluons le courage des Iraniennes qui manifestent pacifiquement et nous nous joignons à elles pour livrer au régime un message très clair : il doit mettre fin à toutes les formes de persécution et de violence contre les femmes. »
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada