Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur l’annexion illégale de territoire ukrainien souverain

Déclaration

Le 30 septembre 2022, Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Nous, ministres des Affaires étrangères du G7 du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique, et le haut représentant de l’Union européenne, condamnons unanimement dans les termes les plus fermes la guerre d’agression contre l’Ukraine et les violations continues de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de son indépendance.

« Les efforts du président Poutine pour intégrer les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia dans le territoire de la Fédération de Russie constituent un nouveau creux dans le mépris flagrant du droit international par la Russie. C’est aussi un nouvel exemple des violations inacceptables par la Russie de la souveraineté de l’Ukraine, de la Charte des Nations Unies et des principes et engagements convenus d’un commun accord dans le cadre de l’Acte final d’Helsinki et de la Charte de Paris.

« Nous ne reconnaîtrons jamais ces prétendues annexions ni les simulacres de « référendums » menés sous la menace des armes.

« Nous réitérons notre appel à tous les pays pour qu’ils condamnent sans équivoque la guerre d’agression de la Russie et sa tentative d’acquérir un territoire par la force. Nous appelons la communauté internationale dans son ensemble à rejeter l’expansionnisme brutal de la Russie, ses efforts pour nier l’existence de l’Ukraine en tant qu’État indépendant et sa violation flagrante des normes internationales garantissant la paix et la sécurité internationales, de l’intégrité territoriale de tous les États et de leur souveraineté.

« Nous imposerons des coûts économiques supplémentaires à la Russie, ainsi qu’aux individus et entités, à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie, qui apportent un soutien politique ou économique à ces violations du droit international. Nous sommes inébranlables dans notre soutien au droit de l’Ukraine de se défendre contre la guerre d’agression de la Russie et à son droit incontestable de récupérer son territoire des mains de la Russie.

« Nous réitérons notre condamnation de la rhétorique nucléaire irresponsable dont use la Russie. Cela ne nous distraira ni ne nous dissuadera de soutenir l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire.

La Russie doit immédiatement mettre fin à sa guerre d’agression, retirer toutes ses troupes et son équipement militaire d’Ukraine, et respecter l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Nous réaffirmons que les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia, ainsi que la Crimée, font partie intégrante de l’Ukraine. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :