Déclaration du Canada sur les référendums fictifs en Ukraine

Déclaration

Le 21 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement les référendums fictifs prévus dans les régions occupées de l’Ukraine. Ces exercices bidons aux résultats prédéterminés n’auront aucune légitimité, et le Canada ne les reconnaîtra pas. Les frontières ne changeront pas. Le territoire de l’Ukraine restera celui de l’Ukraine.

« La guerre de la Russie n’a jamais porté sur des intérêts légitimes de sécurité, mais plutôt sur le désir du président Vladimir Poutine de redessiner la carte en utilisant la force. Dès le début, l’invasion non provoquée et injustifiable de la Russie visait à s’emparer et à annexer des territoires dans un pays indépendant, en assassinant et en tourmentant ses citoyens dans le processus. Il s’agit d’une attaque flagrante contre les principes de l’ordre international fondé sur des règles et les droits de la personne, ainsi que d’une violation manifeste du droit international. Cette invasion bafoue également les principes que la Russie s’est engagée à défendre en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Les mesures du président Poutine, annoncées dans un discours manifestement trompeur adressé au peuple russe, servent de prétexte pour impliquer encore plus de Russes, les forçant ainsi à tuer et à mourir dans sa guerre d’agression désespérée qui inflige toujours plus de morts et de destruction à leurs voisins ukrainiens. Plus de personnes seront désormais complices de la violence odieuse du président Poutine, qui ont entraîné d’innombrables morts et la dévastation totale de lieux comme Izioum, Boutcha et Marioupol.

« Les référendums fictifs organisés à Louhansk, à Donetsk, à Zaporizhzhia et à Kherson ne portent pas sur la démocratie, mais sur une tentative désespérée de légitimer la conquête et de limiter une contre-offensive ukrainienne en pleine expansion. La communauté internationale doit agir pour protéger la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine. Nous exhortons les autres pays à se joindre à nous pour rejeter les tentatives illégales de la Russie de voler les terres ukrainiennes par la violence et la terreur. Le Canada a toujours été aux côtés de l’Ukraine, et nous continuerons de l’être aussi longtemps qu’il le faudra. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2022-09-21