Déclaration sur la cyberactivité malveillante de l’Iran portant atteinte à l’Albanie

Déclaration

Le 22 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, et le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement la cyberactivité malveillante qui a visé l’Albanie en juillet 2022. Le Canada se joint à ses alliés, l’Albanie, les États-Unis et le Royaume-Uni, pour imputer cette activité à l’Iran.

« Le 17 juillet, l’Agence nationale de l’Albanie de l’information a publié une déclaration indiquant qu’elle avait été contrainte de fermer l’accès aux services publics en ligne et à d’autres sites Web gouvernementaux en raison d’un cyberincident synchronisé et sophistiqué.

« L’analyse du Canada est conforme à celle de ses alliés : des acteurs étatiques iraniens sont à l’origine de cet incident, qui a perturbé certains services gouvernementaux destinés aux Albanais. 

« Cet incident témoigne du mépris total de l’Iran pour le système international fondé sur des règles et le comportement responsable des États. Il montre également la volonté de l’Iran d’utiliser ses cybercapacités pour saper les institutions gouvernementales et les sociétés.

« Le Canada, de concert avec ses partenaires et alliés, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne, continuera de promouvoir un cyberespace stable, fondé sur l’applicabilité et le respect du droit international et des normes de comportement responsable des États dans le cyberespace.

« Le Canada constate et condamne, en plus de l’incident du 17 juillet, la cyberactivité malveillante qui a visé l’Albanie le 9 septembre.

« Le Centre canadien pour la cybersécurité du Centre de la sécurité des télécommunications rappelle à la communauté canadienne de la cybersécurité, plus particulièrement aux défenseurs des réseaux d’infrastructures, d’être vigilante devant les cybermenaces sophistiquées. Le centre encourage tous les Canadiens à suivre les directives et les conseils les plus à jour sur cyber.gc.ca. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Service des relations avec les médias
Centre de la sécurité des télécommunications
Media@cse-cst.gc.ca

Audrey Champoux
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Audrey.Champoux@ps-sp.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
psmediarelations@ps-sp.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :