Déclaration sur la Journée internationale de la paix

Déclaration

Le 21 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Lors de son discours d’acceptation du prix Nobel de la paix en 1957, Lester B. Pearson a déclaré : “De tous nos rêves aujourd’hui, il n’y en pas de plus important – ou plus difficile à réaliser – que celui de la paix dans le monde. Puissions-nous ne jamais perdre la foi, ni notre détermination à faire tout en notre possible pour que cela devienne un jour réalité.

« Malgré tout ce qui a changé dans le monde depuis que le premier ministre Pearson a reçu le prix Nobel il y a 65 ans, l’importance de la paix demeure constante, bien qu’elle semble parfois inaccessible. Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne, et le Canada est déterminé à soutenir les sociétés pacifiques et prospères du monde entier qui respectent les droits de la personne et la diversité. Cela comprend l’Ukraine, où ses habitants font les frais du refus du président Vladimir Poutine de trouver une solution non militaire au conflit, et ce, malgré les efforts diplomatiques incessants déployés avant l’invasion du pays par la Russie.

« L’inclusion et le respect de la diversité et des droits de la personne sont des voies éprouvées vers la paix. Un monde dans lequel toutes les personnes sont en mesure de participer pleinement et concrètement à toutes les facettes de la vie sociale, économique et politique sera plus résilient, pacifique et juste. Le Canada s’est engagé à favoriser des politiques publiques inclusives au pays et à l’étranger. La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022 oriente notre approche en matière de politique étrangère féministe, de paix et de sécurité, de commerce et de développement durable. Et nous travaillons avec nos partenaires et tirons les leçons de leur expérience pour lutter contre la discrimination et éliminer le racisme systémique. Ce faisant, nous contribuons à l’instauration de la paix.

« Le Canada reconnaît le travail essentiel des femmes qui contribuent à la paix et à la sécurité au pays et à l’étranger. Les femmes dans toute leur diversité, y compris celles qui appartiennent à des minorités et à des groupes marginalisés et racisés, méritent notre soutien et en ont besoin, car leurs contributions rendent nos collectivités plus sûres, plus justes et plus résilientes.

« Par nature, les sociétés pacifiques sont plus prospères et plus stables. Malheureusement, les conflits violents sont la principale cause des besoins humanitaires et des déplacements forcés dans le monde. Le Canada a réinstallé plus de réfugiés que tout autre pays l’an dernier, et les Canadiens ont accueilli plus de 1,1 million de réfugiés ayant besoin de protection depuis 1980. Notre pays a énormément profité de la venue de nouveaux arrivants de partout dans le monde, et le Canada s’est engagé à mettre en place un système d’immigration qui soutient la diversité et contribue à la constitution de collectivités vivantes et dynamiques.

« En cette Journée internationale de la paix, nous renouvelons notre dévouement à l’instauration de la paix, et nous demandons aux gens de partout dans le monde de nous aider à en faire une réalité. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Aidan Strickland
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Aidan.Strickland@cic.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE@DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales CanadaLe développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :