La ministre Ng renforce les liens commerciaux mondiaux du Canada à la réunion des ministres du Commerce et de l’Investissement du G20

Communiqué de presse

Le 23 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada s’est engagé à renforcer sa coopération avec ses principaux partenaires commerciaux et à soutenir la croissance durable par l’intermédiaire d’un système commercial multilatéral et fondé sur des règles qui est ouvert, transparent et inclusif.

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu aujourd’hui sa participation à la réunion ministérielle du G20 sur le commerce, l’investissement et l’industrie en Indonésie.

Lors de la réunion, la ministre Ng a exhorté les membres du G20 à poursuivre leur collaboration pour promouvoir les grandes priorités de la réforme de l’OMC, notamment en réalisant des progrès en matière de règlement des différends, de subventions à la pêche, de commerce électronique et d’agriculture, et en se préparant mieux aux futures pandémies. La ministre a également donné une impulsion aux discussions sur le commerce numérique et le renforcement du système commercial multilatéral pour soutenir les Objectifs de développement durable et une croissance économique qui profite à tous.

La ministre Ng a réitéré la ferme condamnation par le Canada de l’agression continue et accrue de la Russie envers l’Ukraine, qui constitue un affront direct à l’ordre international fondé sur des règles. Cette nouvelle escalade de la guerre est inacceptable et constitue un signe de l’échec de la Russie. Le Canada se tient aux côtés du peuple ukrainien dans sa lutte pour la liberté et la démocratie. La ministre a maintenu que le G20 doit réagir aux actions de la Russie et à leurs répercussions, notamment sur le commerce international.

Elle a également souligné le soutien du Canada aux priorités de la présidence indonésienne du G20 concernant l’architecture sanitaire mondiale, l’investissement durable et la transition énergétique, la transformation numérique, l’accès équitable aux vaccins contre la COVID‑19 et la promotion de la participation économique des petites entreprises pour soutenir une reprise économique inclusive. Elle a remercié l’Indonésie pour sa présidence et a réitéré l’engagement du Canada à poursuivre sa collaboration afin de produire des résultats concrets.

Par ailleurs, la ministre Ng a tenu des réunions bilatérales avec ses homologues afin de renforcer leurs liens commerciaux, notamment la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de l’Espagne, Reyes Maroto Illera, et le ministre du Commerce de la Corée du Sud, Ahn Duk‑gean. La ministre Ng s’est aussi entretenue avec le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, de la Consommation, de l’Alimentation et de la Distribution au public et des Textiles, Piyush Goyal, afin de faire progresser les négociations en vue d’un accord commercial préliminaire entre le Canada et l’Inde.

La ministre Ng a également rencontré la directrice exécutive du Centre du commerce international (CCI), Pamela Coke‑Hamilton. Elles ont parlé de l’importance du commerce inclusif pour favoriser une reprise économique mondiale forte. Lors de la réunion, la ministre Ng a eu le plaisir d’annoncer un financement de 960 000 $ par le gouvernement du Canada, pour aider le CCI à soutenir les microentreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises exportatrices des pays en développement alors qu’elles renforcent leur capacité d’exportation et tirent parti des possibilités d’exportation. L’annonce a été faite au nom du ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan.

Citations

 « Alors que le Canada fait face aux défis mondiaux actuels, le commerce fondé sur des règles et la coopération internationale sont plus importants que jamais. Lors de la réunion ministérielle du G20 sur le commerce, l’investissement et l’industrie, nous avons réaffirmé l’engagement du Canada à travailler avec ses partenaires du G20 pour renforcer le système commercial multilatéral et soutenir l’atteinte des Objectifs de développement durable. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :