Le Canada annonce la création d’un fonds de contrepartie et une aide internationale supplémentaire pour le Pakistan

Communiqué de presse

Le 13 septembre 2022 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le Pakistan a connu les pires inondations de son histoire récente. Le Canada continuera à aider les gens du Pakistan en soutenant la réponse humanitaire à cette crise ainsi que les besoins de développement à plus long terme.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada égalera les dons faits à la Coalition humanitaire en réponse aux inondations au Pakistan. Chaque don effectué par des particuliers à la Coalition humanitaire et à ses membres jusqu’au 28 septembre 2022 sera égalé, jusqu’à un maximum de 3 millions de dollars.

Les fonds, recueillis grâce à la générosité des Canadiens, permettront à la Coalition humanitaire et à ses membres d’offrir des services vitaux, en particulier une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, de l’argent liquide et des bons d’urgence ainsi que l’eau, l’assainissement et les services de santé nécessaires.

Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé que le Canada allait verser 25 millions de dollars supplémentaires en financement pour répondre à la dévastation causée par les inondations au Pakistan et soutenir les projets de développement au pays.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, conclut une visite du Pakistan, où il a été témoin en personne de la réponse humanitaire et a ainsi acquis une meilleure compréhension de ce que vivent les gens du Pakistan.

Le ministre Sajjan était accompagné dans ce voyage par la députée de Mississauga-Erin Mills, Iqra Khalid, la députée de Scarborough Centre, Salma Zahid, et le député de Brampton-Centre, Shafqat Ali.

Le ministre Sajjan a annoncé une contribution de 20 millions de dollars à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) par l’entremise de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’UNICEF afin d’appuyer les efforts d’éradication de la poliomyélite au Pakistan. Cette contribution fait partie de l’engagement de 190 millions de dollars du Canada à l’IMEP.

Depuis la mi-juin, le Pakistan a connu de fortes pluies de mousson et des inondations qui ont fait 1 300 morts et affecté la vie de 33 millions de personnes dans le pays. On estime que plus de 6 millions de personnes ont besoin d’aide. Des centaines de milliers de maisons ont été détruites. Les moyens de subsistance, le bétail et les cultures sont également fortement touchés.

Citations

« Les Canadiens croient qu’il faut aider les autres en temps de crise. C’est pourquoi le gouvernement du Canada se joint aux Canadiens pour soutenir les partenaires du Canada sur le terrain au Pakistan qui apportent une aide urgente et vitale en réponse à ces inondations dévastatrices. Nous ne pouvons pas oublier la population du Pakistan, en particulier les femmes et les filles qui ont été touchées de façon disproportionnée. Nous continuons à chercher d’autres moyens de poursuivre nos efforts pour aider les personnes frappées par cette tragédie. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • La Coalition humanitaire du Canada réunit des organisations humanitaires de premier plan pour offrir aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur aide lorsque survient une catastrophe dans le monde.

  • Les membres de la Coalition humanitaire sont Action contre la faim Canada, la Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Médecins du Monde Canada, Humanité et Inclusion Canada, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada, Aide à l’enfance Canada et Vision mondiale Canada. 

  • En collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, le Canada envoie également des fournitures de secours via le pont aérien organisé par les Émirats arabes unis. Ces fournitures comprendront 4 000 jerricans pour la collecte et le stockage de l’eau dans les foyers.

  • Le Canada est un partenaire de longue date de l’IMEP. Aux débuts de l’IMEP en 1988, la poliomyélite paralysait chaque jour plus de 1 000 enfants dans le monde. Plus de 2,5 milliards d’enfants ont depuis été immunisés contre la poliomyélite grâce à l’apport de plus de 200 pays et 20 millions de volontaires.

  • L’engagement du Canada envers l’IMEP sera essentiel pour aider le Pakistan à réduire le risque de transmission de la poliomyélite. Cette aide arrivera en temps opportun puisque le risque de transmission de cette maladie transmise par l’eau se voit accru en raison des inondations catastrophiques.

  • Le 29 août 2022, avant l’annonce d’aujourd’hui, le Canada avait annoncé un financement de 5 millions de dollars en aide humanitaire à la suite des inondations au Pakistan. Ces fonds serviront à appuyer les opérations d’urgence d’Islamic Relief Canada, d’Action contre la Faim Canada, du Programme alimentaire mondial et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne. Au total, y compris l’annonce d’aujourd’hui, le Canada fournit une aide de 33 millions de dollars pour la réponse aux inondations et le rétablissement à long terme au Pakistan.

  • Le Canada appuie également la fourniture d’articles de secours et le déploiement d’un expert de la Croix-Rouge canadienne. Qui plus est, le Canada a alloué du financement par l’entremise du Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre et versé des contributions par l’entremise du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies et du Fonds de réserve pour les situations d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :