Déclaration à l’occasion de la Journée des Nations Unies

Déclaration

Le 24 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous soulignons le 77e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, le document qui a créé l’Organisation des Nations Unies (ONU) et qui a jeté les bases de la plus longue période de paix et de sécurité mondiales dans l’histoire moderne. Signée par 51 nations, dont le Canada, après la dévastation causée par la Seconde Guerre mondiale, la charte affirmait la primauté des droits de la personne et de la dignité humaine, soulignait l’égalité des individus et des nations et faisait valoir l’importance de la prospérité pour tous. L’application de ces principes était, et demeure aujourd’hui, le meilleur moyen de sauver l’humanité de la guerre.

« Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les régimes autoritaires sapent de plus en plus la Charte des Nations Unies et écrasent les droits et libertés d’individus et de nations entières. L’agression illégale et injustifiable de l’Ukraine par le président Vladimir Poutine illustre brutalement ce à quoi ressemblerait un monde sans la Charte des Nations Unies. Nous ne pouvons tout simplement pas laisser cette vision se concrétiser. Le Canada continuera de défendre la paix, la sécurité, les droits de la personne et l’état de droit.

« Le monde a besoin d’une plus grande présence des Nations Unies, et non l’inverse. Les stratégies multilatérales sont parmi les moyens les plus efficaces de surmonter bon nombre des défis complexes et interconnectés de notre époque et de répondre aux besoins de millions de personnes dans le monde entier. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux pour s’assurer que l’ONU demeure efficace, pertinente et responsable.

« L’un des engagements fondamentaux du Canada est sa collaboration avec l’ONU. Nous étions là lors de sa création en 1945, et nous y avons contribué activement depuis. Nous sommes fiers d’accueillir au Canada plusieurs organisations des Nations Unies, notamment l’Organisation de l’aviation civile internationale et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique à Montréal, au Québec. Le Canada demeurera un participant et un partisan indéfectible de l’ONU, pour le bien de toutes les générations actuelles et futures. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :