Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort

Déclaration

Le 10 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette année, nous soulignons la 20e Journée mondiale contre la peine de mort. Le Canada est fier de faire partie de la Coalition mondiale contre la peine de mort. Bien que les progrès réalisés en vue de l’abolition de la peine capitale dans certains pays soient encourageants, nous continuons de nous opposer au recours à la peine de mort, partout et en toute circonstance.

« La peine capitale est un affront aux droits de la personne et à la dignité et un moyen de dissuasion inefficace contre le crime. En outre, elle aggrave souvent l’injustice en s’ajoutant à d’autres formes de discrimination. Aucun système de justice n’est exempt d’erreurs, et le recours à la peine de mort peut mener à une injustice irréversible lorsque des personnes non coupables ou faussement accusées sont exécutées.

« Un monde sans peine de mort est à notre portée. En cette journée, le Canada se joint au mouvement mondial pour l’abolition de la peine de mort afin de demander à la minorité de pays où la peine capitale existe encore de garantir le respect des procédures et la tenue de procès équitables, de suspendre toute exécution prévue et, finalement, de mettre un terme définitif au recours à la peine de mort. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2022-10-10