Déclaration commune de la Coalition pour la liberté en ligne sur les interruptions d’Internet en Iran

Déclaration

Le 20 octobre 2022 – Affaires mondiales Canada

Nous, soussignés membres de la Coalition pour la liberté en ligne, sommes profondément alarmés par les mesures prises par l’Iran pour restreindre l’accès à Internet à la suite des protestations nationales liées au meurtre tragique de Mahsa Amini et condamnons fermement ces mesures. Dans le cadre de ce qui est devenu un modèle de censure de longue date, le gouvernement iranien a, à grande échelle, interrompu l’Internet une fois de plus pour la plupart de ses 84 millions de citoyens à l’échelle nationale en coupant les données mobiles, en perturbant les plateformes de médias sociaux populaires, en limitant les services Internet et en bloquant les utilisateurs individuels, les services de système DNS chiffrés, les messages texte et l’accès entièrement.

Des millions d’Iraniens comptent sur ces outils et d’autres outils pour communiquer entre eux et avec le monde extérieur. En bloquant, filtrant ou interrompant ces services, le gouvernement iranien supprime le droit de réunion pacifique et les libertés d’association et d’expression, il érode l’espace civique, il renforce le climat d’incertitude économique, il perturbe l’accès aux soins de santé, aux services d’urgence et aux services financiers, il empêche les paiements des salaires, des services publics et des études, il limite la capacité des journalistes, des défenseurs des droits de la personne et d’autres personnes à faire état des violations des droits de la personne ou des abus qui ont lieu pendant les interruptions d’Internet ou des communications et à les consigner.

Nous demandons avec instance au gouvernement iranien de lever immédiatement les restrictions destinées à empêcher ses citoyens d’accéder à l’information en ligne et de la diffuser ainsi que de communiquer en toute sécurité. À l’avenir, nous demandons également aux autorités iraniennes de s’abstenir d’imposer des interruptions partielles ou complètes d’Internet et de bloquer ou filtrer des services, et de respecter les obligations internationales de l’Iran en matière de droits de la personne, notamment au titre des articles 19, 21 et 22 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Nous demeurons solidaires du peuple iranien dans son appel à exercer ses droits à la liberté d’opinion et d’expression, que ce soit en ligne ou ailleurs.

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :