Déclaration d’Affaires mondiales Canada sur les forces militaires au Burkina Faso

Déclaration

Le 1er octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se joint à nouveau aux voix de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et de la communauté internationale pour condamner fermement les combats qui sévissent au Burkina Faso entre différentes factions militaires luttant pour le pouvoir au mépris des populations civiles.

« Nous appelons les responsables à respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord conclu avec la CEDEAO et les exhortons à reprendre immédiatement le processus de transition pour assurer un retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024, et établir une stabilité démocratique. L’établissement d’une paix durable est tributaire d’une transition qui inclue tous les acteurs de la société burkinabée et qui s’appuie sur la pleine participation des femmes et des jeunes.

« Nous sommes aux côtés du peuple burkinabé dans ses aspirations et dans son droit à un avenir plus juste et plus démocratique, ce qui comprend le respect fondamental des droits de la personne. »

Les citoyens canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent envoyer un courriel à ouaga-cs@international.gc.ca, ou communiquer directement avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 (à frais virés si le service est offert). Un courriel peut aussi être envoyé à sos@international.gc.ca.

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :