La ministre Joly s’entretient avec Hayashi Yoshimasa, ministre des Affaires étrangères du Japon

Compte rendu

Le 11 octobre 2022 – Tokyo (Japon) – Affaires mondiales Canada

Le Canada s’est engagé à renforcer son partenariat stratégique avec le Japon, tant au niveau bilatéral qu’au sein de la région indo-pacifique, dynamique et à croissance rapide.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est entretenue avec Hayashi Yoshimasa, ministre des Affaires étrangères du Japon, à Tokyo.

En considérant leurs relations bilatérales approfondies, renforcées par des valeurs communes de liberté, de démocratie, de droits de la personne et d’état de droit, ainsi que par des liens interpersonnels et culturels riches, les deux ministres ont convenu d’un plan d’action ambitieux constitué d’initiatives visant à promouvoir les priorités communes de leurs pays et contribuant à une région indo-pacifique libre et ouverte. Le plan d’action comprend une feuille de route pour la future coopération bilatérale dans six domaines : 1) état de droit, 2) opérations de maintien de la paix et consolidation de la paix, aide humanitaire et secours aux sinistrés, 3) sécurité énergétique, 4) sécurité sanitaire et réponse à la COVID-19, 5) promotion du libre-échange et mise en œuvre des accords commerciaux, et 6) environnement et changements climatiques.

La ministre Joly a réaffirmé la détermination du Canada à renforcer ses liens avec le Japon et à accroître sa coopération avec lui sur un éventail de questions, y compris le système commercial multilatéral fondé sur des règles, la résilience des chaînes d’approvisionnement, les changements climatiques, la désinformation et la croissance économique. La ministre Joly a réitéré l’engagement du Canada à contribuer à la sécurité économique du Japon en tant que fournisseur fiable d’énergie, d’aliments, de minéraux essentiels et de technologies émergentes.

Les ministres se sont félicités du lancement de négociations en vue d’un accord général sur la sécurité de l’information qui facilitera le partage d’informations et appuiera l’approvisionnement en matière de défense. L’accord contribuera à approfondir la coopération du Canada avec le Japon en matière de sécurité, en améliorant l’interopérabilité entre les forces armées canadiennes et japonaises.

Les ministres ont réitéré leur condamnation de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Ils ont également fermement condamné les attaques incessantes de la Russie contre les civils ukrainiens et les infrastructures du pays. Ils se sont engagés à continuer à travailler ensemble et au sein du G7 pour maintenir la coordination et l’unité dans leur réponse.

Les ministres ont partagé leur inquiétude de la situation des droits de la personne en Iran, et la ministre Joly a souligné la solidarité du Canada envers les femmes courageuses d’Iran et tous ceux qui luttent pour un avenir respectueux des droits de la personne.

Les ministres ont également discuté des préoccupations communes concernant les questions de sécurité régionale, notamment les actions accrues et déstabilisantes de la Chine dans le détroit de Taïwan, la mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale. Ils ont condamné les tirs récents et continus de missiles balistiques de la Corée du Nord, qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région indo-pacifique.

La ministre Joly a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à la prochaine présidence japonaise du G7. Les deux ministres se réjouissent à l’idée d’engager des discussions constructives.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :