Une Afrique pacifique et démocratique
Document d'information
Le 27 octobre 2022, le Canada a été l’hôte du premier Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine. Ce dialogue a permis aux représentants du Canada et de l’Union africaine de discuter des efforts déployés dans les domaines de la paix et de la démocratie, du développement durable et de la coopération économique.
Le Canada soutient depuis longtemps la vision de l’Union africaine, soit des solutions dirigées par l’Afrique pour soutenir les efforts de paix, de sécurité et de démocratie. Dans le cadre de cet appui, le Canada a annoncé un financement de plus de 37 millions de dollars pour des projets visant à soutenir les priorités de l’Union africaine.
Voici la description de certains de ces projets.
Réponse à la violence sexuelle liée au conflit en Éthiopie
Partenaire : Fonds des Nations Unies pour la population
Financement annoncé : 20 millions de dollars (de 2022 à 2025)
Ce financement de projet permettra de combler les lacunes dans la réponse à la violence sexuelle liée au conflit et à la violence fondée sur le genre dans les régions d’Afar, d’Amhara, de Benishangul Gumuz et du Tigré, en Éthiopie, en offrant des services complets aux survivants de la violence sexuelle, en améliorant la sensibilisation et en atténuant les risques de violence sexuelle liée au conflit et de violence fondée sur le genre par la prise de mesures de protection.
Promotion de l’inclusion considérable des femmes dans le dialogue national de l’Éthiopie
Partenaire : Opérations de la Fondation Berghof
Financement annoncé : 978 000 $ (de 2022 à 2023)
Ce projet vise à faciliter et à soutenir l’inclusion significative des femmes dans le processus de dialogue national de l’Éthiopie. Il aide principalement un groupe diversifié de femmes éthiopiennes à se préparer à prendre part au dialogue, tout en sensibilisant les détenteurs du pouvoir à la valeur stratégique de l’inclusion des femmes dans ce processus.
Renforcement de la réconciliation communautaire menée par les femmes dans l’état régional d’Oromia
Partenaire : Life & Peace Institute
Financement annoncé : 1 million de dollars (de 2022 à 2023)
Ce projet vise à renforcer la cohésion sociale dans la région d’Oromia en Éthiopie en soutenant la transformation des conflits en collaboration avec les communautés touchées par ceux-ci. Le Life & Peace Institute adopte une approche de recherche participative pour aider les communautés à comprendre la dynamique des conflits qui les touchent, à établir des relations, à faciliter le dialogue sur les facteurs de conflit et à résoudre les problèmes recensés.
Approches de consolidation de la paix sensibles à l’égalité des genres et au conflit en Éthiopie
Partenaire : Mercy Corps
Financement annoncé : 1,39 million de dollars (de 2022 à 2023)
Grâce à ce projet, le Canada vise à renforcer les approches inclusives de consolidation de la paix en Éthiopie. Les activités du projet comprennent le soutien de mécanismes d’alerte précoce et de médiation des conflits dirigés localement et sensibles à l’égalité des genres, ainsi que le soutien du travail de consolidation de la paix chez les jeunes en ligne et hors ligne, de la prestation de conseils en matière de guérison des traumatismes et de la participation des femmes à la consolidation de la paix.
Contribution au Fonds d’affectation spéciale multipartenaires pour la réconciliation, la stabilisation et la résilience au Soudan du Sud
Partenaire : Bureau des fonds d’affectation spéciale pluripartenaires du Programme des Nations Unies pour le développement
Financement annoncé : 5 millions de dollars (de 2021 à 2023)
La contribution du Canada au Fonds d’affectation spéciale multipartenaires pour la réconciliation, la stabilisation et la résilience au Soudan du Sud appuiera des programmes de consolidation de la paix et de stabilisation intégrés, hautement contextualisés et sensibles au conflit, dans les régions instables du pays.
Prévention de l’utilisation des enfants dans les forces armées ou les groupes armés dans l’état de Jonglei, au Soudan du Sud
Partenaire : Conseil danois pour les réfugiés (chef de file du consortium)
Financement annoncé : 2 millions de dollars (de 2021 à 2023)
Ce projet vise à empêcher que les garçons et les filles soient utilisés par les forces armées et les groupes armés dans l’état de Jonglei au Soudan du Sud. Le projet soutient les activités menées par les communautés, y compris l’analyse des facteurs de conflit et des voies de recrutement, apporte un soutien aux enfants et à leurs familles pour contrer les vulnérabilités de recrutement recensées et favorise le dialogue communautaire et les activités nationales de défense des droits.
Promotion de la cohésion sociale, des mouvements saisonniers pacifiques du bétail et du commerce à Abyei, au Soudan du Sud
Partenaire : Concordis International Trust
Financement annoncé : 1,48 million de dollars (de 2021 à 2023)
Ce projet vise à renforcer les mécanismes communautaires de consolidation de la paix et de résolution des conflits dans la zone administrative d’Abyei, au Soudan du Sud. Le projet vise à améliorer le fonctionnement du tribunal communautaire, du comité de paix communautaire et du marché d’Amiet. Le projet facilite également le déplacement saisonnier pacifique du bétail par l’intermédiaire de couloirs à bétail.
Soutien du processus de paix au Soudan du Sud
Partenaire : Commission mixte de suivi et d’évaluation reconstituée
Financement annoncé : 2,48 millions de dollars (de 2021 à 2023)
Ce projet vise à soutenir le rôle essentiel de la commission dans l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit en République du Soudan du Sud. Il vise à faire avancer le processus d’élaboration de la constitution permanente, à sensibiliser le public à la mise en œuvre de l’accord, à renforcer l’engagement du secrétariat de la commission auprès des institutions et des mécanismes de transition et à améliorer les capacités du personnel de la commission. Le mandat de la commission dans le cadre de l’accord est de guider le Soudan du Sud pendant la période de transition jusqu’aux élections prévues en 2022 et de promouvoir les dispositions de mise en œuvre décrites dans l’accord.
Fondements de la paix dans le secteur de l’exploitation aurifère artisanale au Burkina Faso
Partenaire : IMPACT
Financement annoncé : 996 960 $ (de 2021 à 2023)
Ce projet de 2 ans vise à renforcer la capacité des femmes et des hommes du secteur de l’exploitation aurifère artisanale et à petite échelle du Burkina Faso à s’intégrer dans le commerce légal de l’or et à mieux contribuer ainsi à la stabilité et à la sécurité de leurs communautés.
Soutien au processus de paix au Mozambique
Partenaire : Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets
Financement annoncé : 1 million de dollars (de 2021 à 2023)
Ce projet vise à soutenir tous les aspects de la mise en œuvre de l’Accord de Maputo pour la paix et la réconciliation nationale, qui a été signé entre le gouvernement du Mozambique et la Resistência Nacional Moçambicana [résistance nationale mozambicaine] en août 2019. Les activités du projet comprennent également le soutien au désarmement et à la démobilisation des anciens combattants.
Mise en place de mécanismes procéduraux solides pour l’entraide judiciaire
Partenaire : Institut international pour la justice et l’État de droit
Financement annoncé : 801 190 $ (de 2022 à 2023)
Ce projet vise à offrir une formation sur mesure sur le développement de processus juridiques, institutionnels et techniques fondamentaux pour assurer un partage transfrontalier efficace de l’information. Il vise également à normaliser les procédures de soumission et de traitement des demandes d’assistance juridique mutuelle et d’extradition entre les pays de la Corne de l’Afrique.
Appui au renforcement des capacités de réintégration communautaire d’anciens associés de groupes extrémistes dans la province des Lacs du Tchad
Partenaire : Programme des Nations Unies pour le développement
Financement annoncé : 739 212 $ (de 2022 à 2023)
Ce projet du Programme des Nations unies pour le développement vise à apporter aux autorités nationales et locales une assistance technique et une expertise juridique pour élaborer un plan national visant à résoudre la question des anciens associés de groupes terroristes. S’appuyant sur des recherches antérieures, cette étude soutiendra une approche inclusive et sensible au genre dans le processus de dépistage, de suivi, de réadaptation et de réintégration des anciens membres de groupes terroristes au Tchad.