Déclaration commune sur les négociations avec le Venezuela

Déclaration

Le 26 novembre 2022– Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La déclaration suivante a été publiée par le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell Fontelles, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, le secrétaire d’État du Royaume-Uni aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, James Cleverly.

Nous saluons la décision annoncée aujourd'hui par les négociateurs vénézuéliens de relancer le processus de dialogue à Mexico. Nous exhortons les parties à dialoguer de bonne foi en vue d’un accord global menant à des élections libres et équitables en 2024, à la restauration des institutions démocratiques et à la fin de la crise humanitaire au Venezuela.

Nous saluons l’accord humanitaire Mesa Social et la volonté de toutes les parties de poursuivre des initiatives conjointes qui auront des incidences positives sur le peuple vénézuélien et contribueront à répondre à ses besoins humanitaires pressants. Cet accord constitue un modèle pour la réalisation de nouveaux progrès. Nous sommes reconnaissants envers l’Organisation des Nations Unies pour le travail qu’elle accomplit à cette fin.

Nous croyons que la participation aux négociations doit être inclusive, diversifiée et représentative de la population vénézuélienne afin de garantir un accord durable et à long terme.

Nous continuons à demander la libération inconditionnelle de toutes les personnes injustement détenues pour des raisons politiques, l’indépendance du processus électoral et des institutions judiciaires, la liberté d’expression, y compris pour les membres de la presse, et le respect des droits de la personne.

Nous restons déterminés à soutenir le retour de la démocratie au Venezuela et les efforts déployés par les Vénézuéliens pour réaliser leurs aspirations démocratiques. Dans ce contexte, nous soulignons la nécessité d’une mise en œuvre immédiate des recommandations de la mission d’observation électorale de l’UE au Venezuela en 2021, visant à améliorer les futurs processus électoraux conformément aux engagements internationaux en matière d’élections démocratiques auxquels le Venezuela a souscrit.

Nous continuerons à travailler avec nos partenaires internationaux pour répondre aux besoins urgents de tous les Vénézuéliens, tant au Venezuela qu’à l’étranger.

Nous sommes reconnaissants envers la Norvège pour son dévouement sans faille dans la facilitation de ce processus, le Mexique pour avoir accueilli les négociations, et les acteurs démocratiques du Venezuela dont l’engagement à trouver une solution négociée à la crise a été ferme.

Nous réitérons notre volonté de revoir les politiques de sanctions si le régime fait des progrès significatifs dans les pourparlers annoncés pour alléger les souffrances du peuple vénézuélien et le rapprocher d'un rétablissement de la démocratie.

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :