Déclaration du conseil de gouvernance de la Communauté des démocraties concernant la manifestation en Iran

Déclaration

Le 19 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Nous, les États membres suivants du conseil de gouvernance de la Communauté des démocraties (Argentine, Canada, Chili, Estonie, États-Unis, Guatemala, Lituanie, Macédoine du Nord, Maroc, Portugal, Roumanie, Suède, Royaume-Uni, Uruguay), exprimons notre solidarité avec le courageux peuple d’Iran et en particulier les femmes, qui protestent contre l’oppression des autorités iraniennes, y compris la discrimination fondée sur le sexe, les violations et les abus des droits de la personne, et l’utilisation disproportionnée de la force, et nous demandons la justice, la responsabilisation et le respect des droits de la personne et de la dignité.

« Nous demeurons extrêmement préoccupés par les informations selon lesquelles un tribunal iranien aurait condamné à mort un manifestant, ainsi que par la poursuite des mesures répressives contre les manifestants et les tentatives des autorités iraniennes de restreindre et de censurer l’accès du peuple iranien à l’information, aux communications mobiles et à Internet. Nous demandons au gouvernement iranien de mettre fin immédiatement à toutes les formes de violence à l’encontre de l’ensemble de son peuple, et de reconnaître et de traiter de manière significative les causes profondes des revendications légitimes du peuple iranien, en particulier des femmes. Nous exhortons également le gouvernement iranien à cesser d’essayer de réduire les Iraniens au silence et à leur permettre au contraire de communiquer entre eux et avec le reste du monde.

« Les États membres susmentionnés du conseil de gouvernance de la Communauté des démocraties expriment leur solidarité avec le peuple iranien en soutenant sa capacité à se réunir et à s’exprimer librement, tant en ligne que hors ligne, et exhortent le gouvernement iranien à respecter pleinement les droits de la personne et les libertés fondamentales de tous les Iraniens.

« À cette fin, nous maintenons notre soutien aux organes des Nations Unies chargés des droits de l’homme, et nous demandons à l’Iran d’autoriser l’accès au pays aux titulaires de mandat au titre des procédures spéciales des Nations Unies en matière de droits de l’homme, notamment au rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :