Notices biographiques

Document d'information

Mme Madeleine Féquière (B.A. [traduction], Université Concordia, 1985) travaille en tant que chef du crédit d’entreprise chez Domtar Corporation depuis 2008, assurant la supervision et le soutien de la gestion du risque de crédit à l’échelle mondiale. Elle est une experte reconnue en leadership, en administration du crédit d’entreprise, en risque et en opérations de crédit, en rehaussement de crédit et en commerce international. Elle a acquis cette expérience auprès des plus grandes entreprises du monde entier pendant 35 ans. Elle a mis en œuvre des stratégies innovantes et éprouvées, et a déployé des structures de crédit efficaces dans toutes les Amériques ainsi qu’en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Au cours de sa carrière, Mme Féquière a occupé des postes de direction à l’échelle mondiale pour des entreprises de divers secteurs de l’économie, dont l’agroalimentaire, les technologies, les logiciels, les télécommunications, les pâtes et papiers, et les soins personnels.

Administratrice chevronnée, Mme Féquière possède une expérience en matière de gouvernance d’entreprise qui s’étend sur plus de 25 ans et qui a été acquise dans le cadre de sa participation active aux conseils d’administration et aux comités de nombreuses organisations dans les secteurs de la culture, de la santé, de l’éducation et des affaires. Elle est membre du conseil d’administration d’Investissement Québec (et de ses comités d’audit et de gestion des risques) depuis 2014, membre du conseil d’administration de l’Université de Montréal (et de son comité d’audit) depuis 2015 et membre du comité d’experts du Centre canadien pour la mission de l’entreprise.

Oratrice très recherchée à l’échelle mondiale, elle est régulièrement invitée comme conférencière principale lors de conférences mondiales majeures dans son domaine, notamment pour les organisations suivantes : Association of International Credit and Trade Finance Professionals (association de crédit international et de financement du commerce); Finance, Credit & International Business Association (association de finance, de crédit et de commerce international); et l’Institut canadien du crédit. Elle rédige des articles qui sont publiés dans des revues spécialisées de crédit dans le monde entier.

Cofondatrice de l’initiative Excellence-Québec, elle travaille activement à relever les défis de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité et de l’accessibilité en intégrant de jeunes leaders prometteurs dans les milieux de la gestion, de la finance et de la gouvernance.

Mme Féquière est titulaire d’un diplôme en gouvernance du programme de perfectionnement des administrateurs de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, d’un titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, d’un mini M.B.A. de l’Institut des cadres de McGill et d’un certificat en finance délivré conjointement par HEC Montréal et l’Institut canadien du crédit.

Mme Féquière est membre de l’Ordre du Canada.

M. David Hartman (B.A. avec spécialisation [histoire], Université Queen’s, 1993; M.A. [histoire], Université d’Ottawa, 1996) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1998, après avoir travaillé comme adjoint spécial pour un député fédéral. Il a occupé les postes suivants : directeur exécutif de la Direction de la Chine élargie, directeur général par intérim de la Direction générale de l’investissement au Canada, et directeur de la direction des secteurs commerciaux du Service des délégués commerciaux responsable des industries de l’aérospatiale et de la défense, de l’automobile et des technologies de l’information et des communications. Plus récemment, David a occupé le poste de directeur général de la Direction générale de l’Asie du Sud, où il était chargé de superviser les relations du Canada avec 7 pays.

Mme Leslie Scanlon (B.J. avec spécialisation, Université Carleton, 1986) s’est jointe à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1990. À l’administration centrale, elle a occupé plusieurs postes de directrice générale dans les secteurs de la Plateforme internationale et de la Gestion des urgences. Mme Scanlon a également travaillé à deux reprises dans des bureaux régionaux au Canada en tant qu’agente commerciale : d’abord à Halifax, au Centre du commerce international (de 1990 à 1991), puis à New Westminster, pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (de 1996 à 1998). À l’étranger, elle a notamment été déléguée commerciale à l’ambassade de Tokyo (de 1992 à 1996) et ministre-conseillère, Communications et Affaires publiques, à l’ambassade de Paris (de 2007 à 2011). Mme Scanlon a récemment occupé le poste d’ambassadrice en Pologne et au Bélarus (de 2018 à 2022).

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