Déclaration à l’occasion de la Journée des droits de la personne
Déclaration
Le 10 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, l’honorable Marci Ien, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« La Journée des droits de la personne, célébrée chaque année le 10 décembre, nous donne une occasion importante de réaffirmer les libertés et droits fondamentaux de tous les peuples. Si d’énormes progrès mondiaux ont découlé de la Déclaration universelle des droits de l’homme, consacrée ce jour-là en 1948, les événements actuels — notamment la pandémie de COVID‑19, les changements climatiques et l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie — nous rappellent que les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont complexes, interconnectés et en constante évolution. Partout dans le monde, un nombre record de 100 millions de personnes ont été déplacées de force en raison de conflits, de persécutions, de violations des droits de la personne et de violences.
« Toutes les personnes doivent jouir des mêmes droits fondamentaux de la personne, en ligne et hors ligne, indépendamment de tout l’aspect de leur identité. Le Canada croit fermement que le respect de la démocratie et de ses valeurs inhérentes — l’état de droit, la promotion et la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales, et l’égalité — est partagé par des millions de personnes au pays et à l’étranger. Nous croyons que ces valeurs sont essentielles à un système multilatéral fondé sur des règles plus fort, qui peut les promouvoir et les protéger. Nous nous engageons également à apporter une aide internationale féministe qui est inclusive et fondée sur les droits de la personne.
« Les défis liés aux droits de la personne auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont complexes et d’une grande portée, et le Canada est prêt à les relever. Qu’il s’agisse des violations des droits de la personne dans la région du Xinjiang en Chine, de la protection et de la promotion de l’égalité des genres ou du respect des minorités ethniques et religieuses en Iran. La lutte pour la pleine réalisation des droits garantis n’est jamais terminée. Et le Canada sait qu’il doit renforcer sa coopération pour promouvoir et protéger les droits et libertés des personnes au pays et à l’étranger.
« Malgré les progrès réalisés depuis 1948, beaucoup trop de personnes dans le monde sont aujourd’hui privées de leurs droits fondamentaux en raison de leur race, de leurs aptitudes, de leur couleur, de leur religion, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre, de leur origine nationale ou sociale, de leur lieu de naissance ou de tout autre aspect de leur identité. Alors que la fin des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre approche, nous réaffirmons que les droits des femmes sont des droits de la personne. En ce jour, le Canada s’engage à redoubler d’efforts pour assurer la dignité et la liberté des personnes partout dans le monde, et pour leur garantir un accès à la justice. »
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada