Déclaration commune des ministres des Affaires étrangères de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande sur l’exécution de manifestants en Iran
Déclaration
Le 15 décembre 2022 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada
« Nous assistons au déroulement d’un chapitre sombre de l’histoire récente de l’Iran, et nous réagissons pour défendre tous ses citoyens. La brutalité du régime iranien à l’égard de son propre peuple, en particulier desfemmes et des filles, est impitoyable, et la situation ne fait qu’empirer.
« Le peuple iranien n’a pas perdu espoir et exige courageusement le plein respect de ses droits fondamentaux, malgré les menaces qui pèsent sur lui.
« Les forces de sécurité iraniennes persistent à utiliser des méthodes draconiennes pour réprimer de manière brutale les manifestants pacifiques, notamment en recourant à la force meurtrière et à des violences insensées commises contre les femmes et les enfants.
« Des centaines de personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres languissent en détention, dont un nombre inconnu d’enfants.
« Nous sommes consternés par l’exécution de manifestants par l’Iran depuis jeudi dernier. De nombreuses autres personnes détenues risquent de subir le même sort.
« Le fait de dissimuler des meurtres sanctionnés par l’État sous des procédures judiciaires obscures est plus que révoltant. Rien ne peut justifier ces actions honteuses.
« Nous nous opposons à la peine de mort en toutes circonstances, pour toutes les personnes, et ce, partout dans le monde.
« Et nous exhortons l’Iran à établir immédiatement un moratoire pour mettre fin à toutes les exécutions et à ce châtiment brutal et inhumain.
« L’Assemblée générale des Nations Unies s’est exprimée sans équivoque en votant à une majorité écrasante en faveur de la résolution sur un “moratoire sur l’application de la peine de mort”. L’Assemblée générale a également exprimé sa profonde inquiétude face aux violations persistantes des droits de la personne commises par le régime iranien, en votant en faveur de la résolution sur la situation des droits de la personne en Iran.
« La tendance mondiale à l’abandon de la peine de mort est indéniable.
« La violence du régime iranien doit cesser, et il doit y avoir justice et imputabilité pour les innombrables et flagrantes violations des droits de la personne commises depuis le début des manifestations.
« Il est maintenant temps pour le régime iranien de commencer à écouter et d’agir pour répondre aux préoccupations légitimes de ses citoyens. Le peuple iranien a souffert assez longtemps, et il montre qu’il ne sera plus réduit au silence. Le régime iranien doit répondre aux doléances de ses citoyens et veiller à ce que tous les Iraniens soient libres de jouir de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux.
« Le soutien que nous apportons au peuple iranien afin qu’il puisse vivre sans être persécuté est inébranlable. Nous entendons les voix puissantes des Iraniens, et nous continuerons à les amplifier partout où nous le pouvons. »
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada