Déclaration commune des ministres des Affaires étrangères sur l’interdiction imposée par les talibans aux femmes afghanes de travailler auprès d’ONG nationales et internationales

Déclaration

Le 29 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le texte qui suit est une déclaration des ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, de l'Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suisse ainsi que du haut représentant de l'Union européenne.

« Les ministres des Affaires étrangères de l'Allemagne, de l'Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suisse, ainsi que le haut représentant de l'Union européenne, sont gravement préoccupés par le fait que l'ordre imprudent et dangereux des Talibans interdisant aux femmes employées par des organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales d'accéder à leur lieu de travail met en danger des millions d'Afghans qui dépendent de l'aide humanitaire pour leur survie. Nous appelons les talibans à revenir de toute urgence sur cette décision.

« Les femmes sont absolument essentielles aux opérations humanitaires et de base. Si elles ne sont pas en mesure de participer à l'acheminement de l'aide en Afghanistan, les ONG ne pourront pas atteindre les personnes les plus vulnérables du pays pour leur fournir la nourriture, les médicaments, l'hivernage et les autres matériels et services dont ces personnes ont besoin pour vivre. Cela aurait aussi une incidence sur l'aide humanitaire apportée par les organisations internationales, car ces dernières font appel aux ONG pour fournir ces matériaux et services.

« Les talibans continuent de manifester leur mépris des droits, des libertés et du bien-être du peuple afghan, en particulier des femmes et des filles, et leur désintérêt pour des relations normales avec la communauté internationale.

« Nous soutenons les appels lancés par le peuple afghan pour que les filles et les femmes retournent au travail, à l’école et à l’université, et pour que les femmes continuent à jouer un rôle essentiel dans la prestation de l’aide humanitaire et la réponse aux besoins de base. Nous exhortons les talibans à respecter les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des femmes et des filles en Afghanistan.

« À cette fin, nous sommes en contact étroit avec les Nations Unies, qui demandent instamment, également au nom de tous les donateurs internationaux, à ce que les talibans reviennent immédiatement sur cette décision. Cela éviterait toute perturbation et permettrait la poursuite de toutes les opérations humanitaires des ONG internationales et nationales. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :