Déclaration commune du Canada et des États-Unis sur la situation des droits de la personne en Iran 

Déclaration

Le 9 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Le Canada et les États-Unis sont unis pour condamner les actes de violence brutaux de la République islamique d'Iran contre des manifestants pacifiques et sa répression continue du peuple iranien. Nous condamnons également l'oppression généralisée et la violence soutenue par l'État dont sont victimes les femmes en Iran. Bien qu'il s'agisse de préoccupations de longue date, l'intensification de la violence des autorités iraniennes à l'encontre du peuple iranien à la suite de la mort de Mahsa « Zhina » Amini exige des réactions importantes de tous les coins du monde.  

« Aujourd'hui, nous avons pris des mesures de sanctions coordonnées à l'encontre de responsables iraniens liés à des violations des droits de la personne, notamment celles commises dans le cadre de la répression brutale en cours visant à priver le peuple iranien de ses droits de la personne et de ses libertés fondamentales. Nos sanctions interviennent alors que les dirigeants iraniens continuent de perpétrer des violences contre leur peuple sans relâche. Les forces de sécurité auraient tué des centaines de manifestants pacifiques, dont des dizaines d'enfants, et auraient détenu arbitrairement des milliers d'Iraniens dans le but de faire taire le peuple iranien. Nous sommes gravement préoccupés par les récentes informations selon lesquelles les autorités iraniennes ont recours à la violence sexuelle comme moyen odieux de répression des manifestations. Les tribunaux iraniens ont également commencé à prononcer des peines sévères à l'encontre des défenseurs et des manifestants, allant de longues peines de prison à la peine de mort.  

« Nous sommes unis dans notre soutien au peuple courageux de l'Iran. Ensemble, nous restons déterminés à trouver d'autres moyens d'imposer des coûts aux auteurs d'atteintes aux droits de la personne des Iraniens. En Iran, chacun a droit aux libertés d'expression et de réunion pacifique, et le régime iranien doit cesser de recourir à la violence contre son propre peuple simplement pour avoir exercé ces droits. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :