Déclaration commune du Partenariat mondial pour l’action contre le harcèlement et les abus en ligne fondés sur le genre sur le soutien aux femmes et aux filles d’Iran

Déclaration

Le 8 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les soussignés ministres des Affaires étrangères des pays membres du Partenariat mondial pour l’action contre le harcèlement et les abus en ligne fondés sur le genre attirent l’attention sur l’extrême violence à laquelle sont confrontées les courageuses femmes et filles iraniennes qui mènent des manifestations dans tout le pays à la suite de la mort tragique de Mahsa (Zhina) Amini, 22 ans. Depuis, les autorités iraniennes ont poursuivi et même intensifié leur répression brutale des manifestants, en ayant notamment recours à la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie. Les femmes et les filles ont été victimes de harcèlement et d’abus ciblés en ligne de la part des autorités iraniennes, de leurs appareils et de leurs institutions, alors qu’elles réclament le respect de leurs libertés et droits fondamentaux. Nous condamnons cette répression violente et continue contre les manifestants, y compris sur les plateformes numériques et au moyen de restrictions relatives à l’Internet.

Le peuple iranien utilise les médias sociaux et d’autres outils numériques pour communiquer et diffuser ses messages au monde entier – toujours, mais surtout pendant que les autorités iraniennes font constamment preuve de violence. Les femmes et les filles d’Iran utilisent courageusement ces outils essentiels, alors que les autorités iraniennes et leurs partisans abusent de ces mêmes technologies contre elles, propageant des campagnes coordonnées de harcèlement, d’abus et de désinformation en ligne destinées à les discréditer et à faire taire leurs protestations. Cette utilisation de la violence contre les femmes et les filles dans la vie publique, qui se manifeste à la fois en ligne et hors ligne et qui est exacerbée par l’échelle, la vitesse et la portée des plateformes technologiques, est une tactique délibérée utilisée par des acteurs non libéraux de partout dans le monde qui cherchent à freiner les mouvements démocratiques et à consolider leur propre pouvoir politique. La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie menace la vie, la sécurité et les moyens de subsistance des survivants et de leurs familles, d’autant plus que, souvent, les violences en ligne et hors ligne se renforcent mutuellement.

Nous invitons la communauté internationale à se joindre à nous de toute urgence pour travailler avec les entreprises technologiques afin qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre aux femmes et aux filles d’accéder à l’information en ligne et, surtout, d’utiliser pleinement et efficacement les plateformes en ligne. Ces entreprises doivent notamment mettre en œuvre des mesures pratiques et proactives pour lutter contre l’utilisation abusive de leurs plateformes pour menacer, harceler et réduire au silence les femmes et les filles iraniennes, en augmentant les ressources pour la modération des contenus en persan (farsi) et dans d’autres langues iraniennes. Elles doivent aussi appliquer des politiques relatives au harcèlement et au contenu abusif de manière opportune et cohérente et fournir des ressources et des options de signalement transparentes aux personnes victimes de harcèlement et d’abus en ligne. Les membres du Partenariat mondial pour l’action contre le harcèlement et les abus en ligne sont solidaires des femmes et des filles iraniennes et continueront à chercher des moyens d’aider les femmes du monde entier à exercer leurs droits librement et en toute sécurité, en ligne et hors ligne.

Australie, Canada, Chili, États-Unis, Islande, Nouvelle-Zélande, République de Corée, Royaume-Uni, Suède

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :