Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias sur l’Iran 

Déclaration

Le 1er décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Nous, soussignés membres de la Coalition pour la liberté des médias, sommes très préoccupés par la récente répression violente des libertés d’expression et de réunion pacifique par l’Iran.

Nous condamnons, avec la plus grande fermeté, la répression actuelle des autorités iraniennes contre les manifestants et la société en général.

Nous demandons à l’Iran de respecter ses engagements au titre du droit international et de coopérer avec tous les organismes et titulaires de mandats des Nations Unies, y compris le rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran et la mission internationale indépendante d’établissement des faits assignée par le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Nous demandons à l’Iran de libérer toutes les personnes détenues arbitrairement, y compris tous les journalistes. De nombreux journalistes auraient été détenus « à titre préventif », notamment lors d’incursions dans leur domicile, pour les empêcher de dénoncer les violations des droits de la personne commise par l’Iran. Les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier sans craindre les persécutions, notamment les discriminations et les violences fondées sur le genre, l’identité de genre, la race, la religion, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle. Les arrestations ciblées de journalistes en Iran sont un affront direct à la liberté d’expression et à la liberté des médias. Malheureusement, ces mesures ne sont que les derniers actes de répression contre les journalistes en Iran.

Nous condamnons en outre l’accusation des autorités iraniennes selon laquelle les médias indépendants sont « manipulés par des forces étrangères », ainsi que les intimidations ou menaces des autorités iraniennes à l’encontre des journalistes iraniens travaillant pour des médias internationaux établis à l’extérieur de l’Iran. Ces agissements portent atteinte non seulement à la liberté des médias en Iran, mais aussi à la liberté des médias partout dans le monde.

Nous prenons également note de la déclaration de la Coalition pour la liberté en ligne, qui condamne fermement les actions des autorités iraniennes visant à restreindre l’accès du public iranien à l’Internet, à perturber les plateformes de médias sociaux populaires et à couper les réseaux mobiles. Les journalistes et les professionnels des médias doivent pouvoir faire état de la situation sans être gênés par l’ingérence du gouvernement.

Nous demandons instamment aux autorités iraniennes de permettre à tous les Iraniens, y compris les journalistes et les professionnels des médias, de s’exprimer librement et d’accéder à des renseignements, en ligne ou hors ligne.

Australie, Autriche, Bulgarie, Canada, Estonie, États-Unis, France, Irlande, Islande, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Sierra Leone, Slovaquie, Slovénie

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :