Déclaration du ministre Sajjan pour souligner la Journée internationale des volontaires 

Déclaration

Le 5 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale des volontaires, nous rendons hommage à l’apport remarquable des volontaires aux programmes de développement international. Chaque année, des milliers de volontaires canadiens consacrent du temps et de l’énergie à ces programmes, et y mettent à profit leur expérience. En donnant au suivant, ils contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies et rendent le monde plus vert, plus inclusif et plus équitable.

« Le thème de cette année est La solidarité par le volontariat. Les volontaires ne font pas que montrer leur dévouement personnel à aider les autres, ils démontrent également l’engagement collectif du Canada à aider les personnes en situation de pauvreté et les communautés en crise.

« Cette journée offre également une excellente occasion de mettre en lumière le Programme de coopération volontaire du Canada. Chaque année, ce programme offre aux Canadiens de diverses professions, communautés et origines la chance de mettre leur expertise à contribution à l’étranger. Des volontaires d’un bout à l’autre du pays, notamment des aînés, des professionnels, des jeunes et des membres de communautés culturelles de partout au Canada, donnent de leur temps, virtuellement ou en personne.

« Face aux immenses défis posés par la pandémie de COVID‑19, les participants au Programme de coopération volontaire ont fait preuve de souplesse, de résilience et de sensibilité aux réalités culturelles. En travaillant en étroite collaboration avec des volontaires des pays du Sud, les participants ont prouvé leur capacité à s’adapter aux réalités et aux besoins locaux, afin d’apporter leur contribution là où les besoins sont les plus importants. 

« D’ici 2027, plus de 10 000 participants au Programme de coopération volontaire auront contribué à des projets dans plus de 40 pays du monde. Imaginez seulement les innombrables vies qui auront été changées grâce à leur dévouement et à leur esprit de coopération!

« En cette Journée internationale des volontaires, joignez-vous à moi pour souligner l’importance de donner au suivant et remercier les volontaires pour leur contribution inestimable. »

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :