La ministre Ng conclut une réunion fructueuse du Comité mixte de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne

Communiqué de presse

Le 2 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada et l’Union européenne (UE) entretiennent de solides relations bilatérales en matière de commerce et d’investissement, ancrées dans un partenariat économique étroit et des liens interpersonnels de longue date. Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu une réunion fructueuse du Comité mixte de l’Accord économique et commercial global (AECG).

Hier, alors qu’elle se trouvait dans la région métropolitaine de Montréal, au Québec, la ministre Ng a accueilli le vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire européen au commerce, Valdis Dombrovskis. La ministre Ng et le vice-président exécutif Dombrovskis ont visité la nouvelle usine de Nano One Material récemment acquise à Candiac, au Québec, qui produit des matériaux nécessaires à la chaîne d’approvisionnement pour les batteries de véhicules électriques. Il s’agit de l’une des entreprises qui contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques.

À Ottawa, la ministre Ng et le vice-président exécutif Dombrovskis ont coprésidé la réunion du Comité mixte de l’AECG, au cours de laquelle ils ont examiné les retombées économiques positives de cet accord pour les entreprises, les travailleurs et les collectivités des deux côtés de l’Atlantique. La ministre Ng a souligné qu’au cours des cinq dernières années, le commerce bilatéral a augmenté de plus de 33 %, les exportations canadiennes vers l’UE atteignant un niveau record de 32,5 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de près de 50 % par rapport à 2016.

La ministre Ng a salué le travail du Comité mixte qui veille à ce que l’AECG continue de respecter les droits des travailleurs, d’assurer un niveau élevé de protection de l’environnement et de bénéficier aux petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes et à des Autochtones. Lors de la réunion, le Canada et l’UE se sont engagés à poursuivre leur collaboration pour remédier aux irritants commerciaux qui subsistent et à clarifier les dispositions de l’AECG en matière d’investissement.

La ministre Ng a rappelé que le Canada poursuit ses efforts en vue d’obliger la Russie à rendre des comptes pour son invasion illégale, injustifiable et non provoquée de l’Ukraine et pour l’aggravation de la crise humanitaire, énergétique et alimentaire en Europe. À cette fin, le Canada a imposé des sanctions sévères au régime russe. Le Canada poursuit aussi son travail afin de stabiliser les marchés de l’énergie en aidant à résoudre les pénuries d’approvisionnement à court terme et en continuant à faire progresser la transition vers l’hydrogène propre, à renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et à soutenir les possibilités d’accroissement des exportations de gaz naturel liquéfié.

Les ministres ont participé à une table ronde avec un groupe d’organisations représentant des entreprises canadiennes et européennes, y compris des PME et des entreprises appartenant à des femmes et à des Autochtones. Il y a été question de la manière dont l’AECG contribue à la sécurité économique transatlantique et favorise la croissance du commerce bilatéral.

Citations

« Les accords commerciaux du Canada contribuent grandement à aider nos industries à accéder à de nouveaux marchés et à rester concurrentielles. L’AECG est la pierre angulaire des liens solides que le Canada entretient avec l’UE en matière de commerce et d’investissement, et nous avons pu constater les avantages de l’Accord, lequel s’appuie sur les liens étroits entre nos populations. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour assurer sa mise en œuvre complète, au bénéfice de tous. »

Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • L’UE est le troisième partenaire en importance du Canada pour ce qui est du commerce des marchandises et le plus grand marché unique du monde, ce qui se traduit par d’énormes possibilités pour les entreprises canadiennes.

  • Le Canada et l’UE collaborent étroitement en matière de commerce et sont fermement engagés en faveur d’un commerce équitable, inclusif et durable.

  • Le Comité mixte de l’AECG est une réunion ministérielle établie au titre de l’AECG pour superviser les travaux des 19 comités et groupes de dialogue spécialisés, recevoir des rapports sur des cas de réussite et sur les efforts de mise en œuvre de l’Accord, et traiter de ce qui constitue des irritants commerciaux. Depuis l’entrée en vigueur provisoire de l’AECG le 21 septembre 2017, le Comité mixte en est à sa troisième réunion, et il s’agit de la deuxième à se tenir au Canada.

  • Le Canada et l’UE collaborent au renforcement des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques par l’intermédiaire du Partenariat stratégique Canada-UE sur les matières premières, qui a été lancé en 2021.

  • L’usine de Nano One Material à Candiac, au Québec, produit des matériaux de cathode au lithium-fer-phosphate. La production à mi-parcours de l’entreprise sera cruciale pour la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :