Le Canada condamne la vente d’armes à une entité russe sanctionnée par la Corée du Nord

Déclaration

Le 23 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne sans équivoque la complicité de la Corée du Nord dans la guerre de choix du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine et sa livraison d’armes au groupe Wagner, une organisation militaire privée violente qui soutient l’invasion illégale de la Russie.

« La collaboration entre la dictature de la Corée du Nord et le groupe Wagner viole clairement le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

« L’invasion illégale de l’Ukraine par Poutine est un échec, et le régime russe est mis au ban de la collectivité internationale. La conclusion d’un accord avec la dictature brutale de la Corée du Nord n’est que la preuve de l’isolement croissant de la Russie sur la scène mondiale et de l’état désastreux de sa machine de guerre.

« Le Canada a déjà imposé des sanctions sévères au régime russe, notamment au groupe Wagner, ainsi que des sanctions générales et détaillées à la dictature nord-coréenne. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires internationaux afin de faire face à l’évolution de la situation et de réagir à d’autres livraisons d’armes éventuelles. Ensemble, nous veillerons à ce que les régimes nord-coréen et russe subissent de graves conséquences pour leurs violations des droits de la personne et du droit international.

« Le Canada continue de soutenir le peuple ukrainien dans sa lutte pour défendre sa patrie et la cause de la liberté. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :