Le Canada et ses partenaires du G7-plus imposent un plafonnement des prix du pétrole brut russe

Communiqué de presse

Le 9 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose de nouvelles mesures en réponse à l’invasion illégale et à la tentative d’annexion du territoire ukrainien par le régime russe.

À l’approche de l’hiver et alors que le froid s’installe, les gens du monde entier, en particulier ceux des pays à revenu faible ou moyen, s’efforcent de satisfaire leurs besoins les plus fondamentaux, comme chauffer leur maison. Le régime russe profite de sa position de grand exportateur d’énergie pour exploiter cette demande et utiliser les bénéfices pour financer sa campagne de guerre en Ukraine.

C’est pourquoi le Canada, de concert avec ses partenaires du G7 et l’Australie, impose un prix plafond de 60 $ US le baril pour le pétrole brut d’origine russe. À compter du 7 décembre, si le prix du baril dépasse ce plafond, il est interdit à toute personne au Canada ou à tout Canadien à l’étranger de fournir certains services liés au transport maritime du pétrole brut russe. L’interdiction d’importer du pétrole russe imposée par le Canada reste en vigueur.

Ces mesures visent à restreindre le flux de pétrodollars vers le Kremlin tout en répondant aux besoins énergétiques immédiats des pays touchés.

Le Canada et ses partenaires internationaux continueront de collaborer pour exercer des pressions supplémentaires sur le régime russe.

Citations

« La guerre du président Poutine en Ukraine a secoué le monde, et tous les pays en ressentent les effets. Nous soutiendrons toujours ceux qui sont pris sur le sentier de la guerre par le régime russe. Nous continuons de chercher des solutions qui répondent aux besoins immédiats des personnes les plus vulnérables, tout en maximisant notre pression sur le président Poutine et ses complices. Le Canada est solidaire de l’Ukraine. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Cette annonce donne suite à l’engagement pris par les dirigeants du G7 lors de leur sommet de juin 2022 à Elmau, en Allemagne. Cet engagement visait à empêcher la Russie de tirer profit de sa guerre d’agression en éliminant progressivement la dépendance à l’égard de l’énergie russe et en introduisant des plafonds de prix pour limiter le flux de revenus pétroliers vers le trésor de guerre de la Russie.

  • Selon l’Agence internationale de l’énergie, les revenus du pétrole et du gaz représentaient environ 45 % des revenus du budget fédéral de la Russie en 2021.

  • Le Canada est un exportateur net de pétrole brut, ce qui signifie qu’il en exporte plus qu’il n’en importe chaque année. Le Canada n’importe pas de pétrole brut de la Russie.

  • Le gouvernement du Canada a déjà déboursé 2 milliards de dollars en aide financière directe à l’Ukraine jusqu’à présent en 2022, et il s’est engagé à verser 500 millions de dollars supplémentaires au moyen de l’obligation de souveraineté de l’Ukraine. Le Canada a également prévu de verser plus de 2,5 milliards de dollars en aide militaire, humanitaire et autre à l’Ukraine cette année, ce qui porte les engagements du Canada envers l’Ukraine à plus de 5 milliards de dollars.

  • Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 100 personnes et entités. Bon nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et les partenaires du Canada.

  • Depuis la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 500 autres personnes et entités en Russie, en Ukraine et au Bélarus.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :